Management

Le management transversal

Les clés du management transversal pour développer le travail collaboratif

réf : 303ME10

3 Jours (21 heures)

Laval - Nantes - Angers - Le Mans

1200 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 22/11/2022

Objectifs

  • Maîtriser les techniques pour coordonner et impliquer des acteurs sans lien hiérarchique
  • S'affirmer dans des relations avec des interlocuteurs de statut et de technicité différents
  • Développer un mode de communication favorisant la coopération en situation fonctionnelle.

Les compétences visées

  • Comprendre les enjeux du management transversal
  • Savoir développer des relations de coopération
  • Savoir gérer les situations de conflit

Public

Chefs de projets, animateurs de réseau, responsables qualité, cadres intermédiaires...

Toute personne dont la mission nécessite l’implication et la coopération d’interlocuteurs sans lien hiérarchique

Prérequis

Aucun 

Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet 

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Cerner les enjeux du management transversal

  • Identifier les différents types de relations transversales internes et externes
  • Définir la finalité, les objectifs et le référentiel communs
  • Comprendre les différences de cadre de référence
  • Transformer le challenge en opportunité

Se positionner dans sa mission de manager hors hiérarchie

  • Définir son objectif afin de le transmettre de façon pertinente
  • Prendre en compte les spécificités de chacun
  • S’affirmer face à des contraintes contradictoires
  • Fédérer autour de l’objectif du projet

Développer son influence pour mobiliser sans autorité de statut

  • Construire des messages clairs et motivants
  • Tenir une communication efficace par l’écoute
  • Prendre en compte les besoins des personnes pour les impliquer
  • S’appuyer sur ses alliés et les parties prenantes du projet

Mettre en place des relations de coopération

  • Appréhender l’approche, objectif et relation
  • Motiver en s’appuyant sur la valeur ajoutée de chacun
  • Mobiliser sur l’objectif commun, les intérêts communs
  • Se centrer sur l’approche solution

Gérer les situations de conflit

  • Prendre en compte les difficultés conjoncturelles
  • Agir face à des personnalités difficiles
  • Identifier le besoin derrière l’agressivité
  • Désamorcer les désaccords, les réticences, les conflits

Dates & lieux

21, 22 et 23 mars 2023

Laval

21, 22 et 31 Mars 2023

Nantes

06, 07 et 23 Juin 2023

Nantes

12, 13 et 21 juin 2023

Angers

09 et 10 mars 2023

Le Mans

20 et 21 novembre 2023

Le Mans

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.

Pour les classes virtuelles :

Tutorat Technique :

Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant

Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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