Présentiel
Management

Formation : La conduite du changement

Contribuer au succès de l'entreprise en accompagnant votre équipe au changement

réf : 303ME02

Présentiel

2 Jours (14h)

Angers - Laval - Nantes / St-Herblain - La Roche sur Yon

840 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 01/02/2024

Objectifs

 

  • Identifier les impacts de l’environnement en termes de changement dans son entreprise
  • S’approprier ces impacts et communiquer de façon positive auprès des collaborateurs
  • Identifier les impacts des changements pour les collaborateurs
  • Appréhender les enjeux individuels en situation de changement : identifier les peurs et différentes formes de résistance
  • S’approprier et mettre en œuvre les leviers d’adhésion au changement

 

Les compétences visées

  • Adopter une attitude constructive vis-à-vis des changements
  • Porter des messages favorisant l’adhésion au changement
  • Faciliter l’appropriation des changements par ses actions
  • Accompagner son équipe et mettre en œuvre des actions clés

Public

Responsables de service, dirigeants d’entreprise
 

Prérequis

Aucun 

Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet 

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Etablir une phase de diagnostic du changement

  • Différencier la conduite du changement, la conduite de transition et l’accompagnement du changement
  • Connaître les différentes étapes du cycle du changement pour mieux les accompagner
  • Réaliser l’inventaire de nouvelles compétences à développer
  • Identifier les différents rôles de management intervenant dans la conduite du changement
  • Répertorier les facteurs de risque associés aux personnes composant l'équipe

Définir le rôle du manager et ses leviers d'action face au changement

  • Anticiper afin de lever les résistances pour réussir le changement
  • Aider les acteurs dans leur processus d'apprentissage par la mise en place d’objectifs clairs et d’indicateurs de progrès
  • Mettre en valeur les réussites, les progrès en capitalisant les bonnes pratiques
  • S’appuyer sur les réussites pour vaincre les résistances

Communiquer sur le processus du changement

  • Communiquer en utilisant les bons vecteurs : visualisation du futur, phrases positives…
  • Utiliser la confrontation et le recadrage pour générer de nouvelles attitudes constructives
  • Appréhender la composante émotionnelle du changement et la nécessité de prendre en compte ces émotions dans sa communication
  • Répondre aux objections et aux résistances au changement en analysant leurs principales causes

Dates & lieux

21 et 22 mars 2024

Angers

23 et 24 mai 2024

Laval

02 et 03 juillet 2024

Nantes / St-Herblain

25 et 26 novembre 2024

Angers

25 et 26 novembre 2024

La Roche sur Yon

02 et 03 décembre 2024

Laval

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.+

Pour les classes virtuelles :

Tutorat Technique :

Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant

Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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Contact et infos

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