Management

La conduite du changement

Contribuer au succès de l'entreprise en accompagnant votre équipe au changement

réf : 129ME04

2 Jours, 14 Heures

Laval

800€

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 08/09/2022

Objectifs

  • Connaître les différentes étapes du changement
  • Identifier le rôle du manager et ses leviers d’action
  • Acquérir les techniques pour mieux communiquer dans un contexte de changement

Les compétences visées

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Construire un plan d’actions pour conduire le changement
  • Gérer les résistances au changement
  • Développer une communication positive autour du changement
  • Gérer les situations difficiles engendrées par le changement

Public

Responsables de service, dirigeants d’entreprise
 

Prérequis

Aucun pré-requis

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Etablir une phase de diagnostic du changement

  • Différencier la conduite du changement, la conduite de transition et l’accompagnement du changement
  • Connaître les différentes étapes du cycle du changement pour mieux les accompagner
  • Réaliser l’inventaire de nouvelles compétences à développer
  • Identifier les différents rôles de management intervenant dans la conduite du changement
  • Répertorier les facteurs de risque associés aux personnes composant l'équipe

Définir le rôle du manager et ses leviers d'action face au changement

  • Anticiper afin de lever les résistances pour réussir le changement
  • Aider les acteurs dans leur processus d'apprentissage par la mise en place d’objectifs clairs et d’indicateurs de progrès
  • Mettre en valeur les réussites, les progrès en capitalisant les bonnes pratiques
  • S’appuyer sur les réussites pour vaincre les résistances

Communiquer sur le processus du changement

  • Communiquer en utilisant les bons vecteurs : visualisation du futur, phrases positives…
  • Utiliser la confrontation et le recadrage pour générer de nouvelles attitudes constructives
  • Appréhender la composante émotionnelle du changement et la nécessité de prendre en compte ces émotions dans sa communication
  • Répondre aux objections et aux résistances au changement en analysant leurs principales causes

Dates & lieux

23 et 24 novembre 2023

Laval

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures. 

Validation/Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

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