Distanciel Eligible CPF Présentiel
Langues étrangères

Formation : Professionnels du tourisme, hôtellerie et restauration, accueillez efficacement votre clientèle étrangère

Gagnez en assurance dans vos échanges et fidélisez votre clientèle étrangère

réf : 303LE14

Distanciel Eligible CPF Présentiel

à partir de 20h

Angers - Cholet - Laval - Nantes / St-Herblain - Le Mans - La Roche sur Yon - Saumur

cpf

Formation éligible CPF

En savoir plus
A partir 1680€ NET

Ajouté le 20/12/2022 - Modifié le 20/12/2023

Objectifs

  • S’approprier un vocabulaire spécifique
  • Améliorer sa compréhension et son expression orale 
  • Développer l’aisance et la confiance dans vos échanges avec votre clientèle étrangère
  • Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité
  • Savoir renseigner, conseiller, orienter
  • Certifier vos compétences

Les compétences visées

  • Utiliser un vocabulaire adapté au contexte
  • Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
  • Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
  • Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d’un interlocuteur
  • Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées
  • Tenir une discussion sur un sujet professionnel
  • Communiquer de façon naturelle et développer l’interaction orale
  • Se faire comprendre avec une prononciation claire  

Public

Toute personne ayant besoin d’accueillir et de communiquer avec du public étranger dans une établissement touristique, hôtelier ou de restauration.

Prérequis

Un positionnement systématique sera réalisé en amont de la formation permettant d'adapter le contenu et la durée à votre niveau et à vos besoins.
Formation sur mesure : le prix peut varier en fonction de la durée, des modalités et du choix d’une éventuelle certification.

Prérequis au passage de la certification CLOE : niveau A2 requis selon la grille européenne CECRL

Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet 
 

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Nous vous proposons un parcours sur mesure défini en fonction de votre niveau, de vos objectifs et de votre activité spécifique à partir des thématiques suivantes.

Exemple de programme proposé pour 20H de formation

Identifier le vocabulaire et expressions spécifiques à l'accueil de clientèle étrangère

  • Utiliser des formules de politesse et salutations
  • Présenter les types de séjour et formules
  • Identifier les chambres et mobilier à disposition
  • Parler des services et prestations à proximité
  • Expliquer les modalités de réservation

Prendre des réservations

  • Renseigner des clients sur le fonctionnement de l'établissement
  • Identifier dates et horaires, confirmer les modalités
  • Expliquer aux clients comment se rendre vers l’établissement 
     

Communiquer des informations touristiques

  • Parler des sites d'intérêts à voir dans la région
  • Orienter les personnes vers ces lieux
  • Mettre en valeur les produits régionaux
     

Assurer un accueil en restauration

  • Expliquer la composition d'un plat
  • Suggérer des plats ou des boissons d'accompagnement
  • Utiliser des formules de politesse et salutations
  • Présenter le menu de l'établissement
  • Répondre aux demandes des clients durant le repas 
  • Accueillir le client, proposer une table
  • Gérer l’encaissement & remercier le client

Assurer un accueil de touristes étrangers en hôtellerie

  • Employer des formules de politesse, salutations
  • Accueillir les clients à leur arrivée et effectuer les formalités administratives liées à leur séjour
  • Renseigner le client sur les prestations de l’établissement et les modalités de réservation
  • Expliquer les règles simples de sécurité
  • Communiquer des informations sur les activités et animations proposées
  • Proposer des sites d’intérêt local
  • Répondre aux demandes des clients durant leur séjour
  • Proposer une action appropriée lors d'un litige avec le client

Accueillir le client visiteur

  • Utiliser les formules d’accueil et de politesse
  • Se présenter et présenter l’établissement ou du lieu
  • Faire patienter et diriger un visiteur
  • Répondre aux attentes de la clientèle étrangère
  • Adapter sa communication en fonction du pays d’origine des visiteurs
  • Remercier le client et le visiteur et prendre congé

Assurer une visite guidée du site

  • Informer les participants sur l'organisation de la prestation
  • Orienter les personnes dans le lieu de visite
  • Présenter les particularités géographiques, historiques et culturelles des lieux
  • Adapter les commentaires en fonction des attentes des visiteurs
  • Répondre aux questions des visiteurs

Assurer un accueil au petit déjeuner

  • Accueillir le client
  • Utiliser des formules de politesse et salutations
  • Présenter l’organisation pratique du petit-déjeuner
  • Identifier des aliments et boissons proposés
  • Apporter des réponses simples aux questions des clients
  • Possibilité de passer la certification CLOE 

Dates & lieux

Formation sur mesure : nous consulter

Angers

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Cholet

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Laval

Formation sur mesure : nous contacter

Nantes / St-Herblain

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Le Mans

Formation sur mesure : nous contacter

La Roche sur Yon

Formation sur mesure : nous consulter

Saumur

Les points forts

Une expertise reconnue dans les formations langues :
La variété dans notre approche pédagogique permet :
- d’individualiser l’expérience d’apprentissage linguistique et d’adapter la formation au profil de chacun,
- de multiplier les échanges réguliers dans la langue,
- de développer la compréhension de la langue grâce à la multiplicité des méthodes,
- de garantir une pratique régulière grâce à un accès facile à la formation,
- de responsabiliser l’apprenant dans son parcours de formation.
Une équipe dans chaque centre à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Formation éligible au CPF 

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique :
-    Apports théoriques et pratiques
-    Accès à notre plateforme en ligne dédiée  
-    Activités de compréhension et d’expression orales, mises en situation, jeux de rôles

Équipe pédagogique

Nos formateurs CCI FORMATION sont natifs ou bilingues avec une expérience à l’étranger. Spécialistes de la formation continue, ils sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise. Ils sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons : cours individuels de face à face, cours à distance, blended-learning, cours collectifs, immersion.
 L’équipe du Centre d’Etudes de Langues vous garantit :
- Une approche centrée sur l’apprenant avec des solutions sur-mesure
- Une expertise bâtie sur 30 ans d’expérience
- Une équipe pédagogique professionnelle et réactive
- Une souplesse dans la réalisation des formations
- Un suivi pédagogique et administratif adapté et accessible à distance par l’entreprise avec le système de gestion des portefeuilles de compétences linguistiques : OSCAR.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements. 

Pour les classes virtuelles :
Tutorat Technique :
Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant
Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques
 

Logo partenaire

Validation/Certification

Logo partenaire

Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation. 
Dans le cas de formations certifiantes, à l’issue de la formation, un certificat attestant de la réussite et / ou une attestation du niveau obtenu sera délivré


Validation des compétences ? Validation d'un parcours de formation ? : nous avons les certifications pour répondre à vos attentes :
•   Certification CLOE  anglais (délivrée par CCI France), éligible au CPF,  inscrite au Répertoire Spécifique sous le n° RS6435 depuis le 15.11.2023
•   Certification CLOE espagnol (délivrée par CCI France), éligible au CPF, certification inscrite au Répertoire Spécifique sous le n° RS6437 depuis le 15.11.2023
•   Certification CLOE allemand (délivrée par CCI France), éligible au CPF, certification inscrite au Répertoire Spécifique sous le n° RS6436 depuis le 15.11.2023
•   Certification CLOE  italien (délivrée par CCI France), éligible au CPF, certification inscrite au Répertoire Spécifique sous le n° RS6439 depuis le 15.11.2023 

Contact et infos

Vous avez besoin d'un conseil ou vous souhaitez réaliser cette formation en INTRA ?