International

Optimiser le traitement de la chaîne documentaire export

Gérez les formalités associées à vos opérations internationales et optimisez le traitement de vos commandes exports.

réf : 303IT04

2 Jours (14H)

Laval - Angers - La Roche sur Yon - Le Mans - Nantes

800 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 27/09/2022

Objectifs

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

  • Respecter les exigences documentaires, les formalités et les procédures associées à l’exportation de biens 
  • Identifier les documents en tenant compte des délais et des coûts 
  • Utiliser des outils pour optimiser le traitement des opérations en s’adaptant à l’émergence des e-docs

Les compétences visées

  • Traiter la chaîne documentaire export en complétant les documents et en tenant compte des délais et des coûts
  • Proposer des outils pour optimiser la gestion des commandes export

Public

Tout collaborateur appelé à rédiger les documents dédiés à l’exportation des marchandises : assistants export, transitaires, assureurs, banquiers.
 

Prérequis

Maîtriser les règles Incoterms® 2020 et avoir une pratique des opérations administratives commerciales import/export (transport / douane / techniques de paiements à l’international).

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Le contenu de la formation s'articulera autour de la gestion des documents liés aux thématiques suivantes

  • L’offre export
  • L’obtention de la commande export
  • L’organisation de l’expédition export
  • La réception dans le pays d’importation.

Identifier les documents à l’exportation

  • Expliciter le déroulement de la chaîne documentaire et la liasse documentaire export
  • Lister les raisons de leur établissement : les exigences liée aux pays exportateurs et importateur, la particularité du crédit documentaire, autres exigences produit, spécificité acheteur…
  • Identifier les mentions requises
  • Définir pourquoi et quand les envoyer

Gérer les documents liés à l'offre commerciale

  • Identifier les conditions générales de vente à l'exportation
  • Rédiger la facture pro-forma
  • Connaitre le Shipping Invoice
  • Etablir la demande de cotation
  • Effectuer la demande d’ouverture de crédoc

Administrer les documents liés à l’obtention de la commande

  • Valider la confirmation de commande
  • Identifier l’importance du Bordereau d’instruction transitaire
  • Compléter la fiche client
  • Respecter les obligations en matière d'Inspection avant expédition, PV d’inspection
  • Réaliser la Déclaration d’Origine Fournisseur

Disposer des documents liés aux expéditions définitives : les procédures, coûts et délais à prendre en compte

  • Etablir la facture commerciale avec les mentions spécifiques
  • Respecter les obligations en matière de visa : Factures Douanières -Factures Consulaires
  • Connaitre la Liste de colisage
  • Lister les documents douaniers (DAU « EX « IM »…, licence d'exportation), ATA
  • Obtenir le Certificat d'Origine – Procédure GEFI
  • Valider les documents de circulation (EUR1, EURMED, ATR)
  • Tenir compte des demandes d’Exportateur Agréé EA , Exportateur Enregistré EE, REX, SOPRANO
  • Réaliser les documents de transport (CMR, LTA, Bill of Lading) : quand et pourquoi les transmettre, avec quelles mentions comment les vérifier
  • Détenir le certificat d'assurance : qui doit l’établir, quelles mentions doit-il comporter
  • Disposer des certificats sanitaires et phytosanitaire
  • Identifier les documents relatifs au transport des matières dangereuses
  • Utiliser les autres formulaires CERFA (morceaux choisis) : demandes, licences et déclarations…
  • Repérer les outils de dématérialisation de la chaine documentaire : avantages et contraintes

Répertorier des documents liés à la réception import

  • Attestation de réception des Biens
  • Obligations & archivages…

Organiser sa veille documentaire

  • Lister des outils pour optimiser la gestion de la chaine documentaire
  • Citer différents outils et logiciels de traitement des commandes export
  • Repérer des sources d'information pertinentes :
  • Les sources fiables
  • Les sites Internet utiles.

Etablir sa Checklist- Synthèse- lexique de la logistique internationale bilingue

Dates & lieux

01 et 02 Septembre 2022

Laval

27 et 28 octobre 2022

Angers

14 et 15 Novembre 2022

La Roche sur Yon

12 et 13 janvier 2023

Le Mans

15 et 16 Décembre 2022

Nantes

03 et 04 Juillet 2023

Nantes

28 et 29 septembre 2023

Laval

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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