Présentiel
Formations dédiées demandeurs d’emploi

Formation : CQP Employé d'Etage - Formation certifiante

réf : 049DE07

Présentiel

Durée :
553 heures dont 378 h de formation en centre et 175 h en entreprise

Lieu(x) :
Saumur

Tarif :
À partir de 0 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 18/09/2025

Objectifs de la formation CQP Employé d'Etage - Formation certifiante

Les objectifs sont de former le candidat au métier d’employé d’étage et de faciliter une insertion professionnelle dans les entreprises du secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration.

L’employé d’étage nettoie entièrement la chambre après le départ du client et en vue d’une prochaine réservation ou réalise une remise en état pendant le séjour du client. Il remplace les linges et serviettes, approvisionne la chambre et les sanitaires en produits d’accueil conformément aux consignes de l’établissement. 
Il vérifie le bon fonctionnement des équipements de la chambre et fait remonter les dysfonctionnements le cas échéant.
Dans certains établissements, il s’occupe du service du petit déjeuner en salle ou en chambre. Il s’occupe de l’installation de la salle de restauration, approvisionne les buffets, et accueille les clients, les renseigne sur les produits et répond à leur besoin. En fin de service, il débarrasse et nettoie les équipements et la salle en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
L’employé d’étage participe à la fidélisation du client par la qualité des prestations à assurer dans la chambre pendant son séjour, par sa discrétion et le respect des règles de confidentialité. Les tâches exercées par l’employé d’étage sont relativement exigeantes et physiques (station debout, port de charge).

Les compétences visées

  • Préparer les différents espaces du petit déjeuner (y compris salle de séminaire) dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité sanitaire et afin de respecter les standards de qualité de l'établissement
  • Accueillir le client en salle, en respectant la procédure d'accueil de l'établissement, pour optimiser l'expérience client
  • Servir le petit déjeuner en chambre, en respectant les choix du client, afin de satisfaire le client
  • Entretenir les espaces dédiés au petit déjeuner en les nettoyant tout au long du service, et en réapprovisionnant le buffet afin de maintenir la propreté et l'attractivité du lieu
  • Ranger les espaces dédiés au petit déjeuner à la fin du service, en débarrassant le buffet, la vaisselle, les matériels utilisés, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, en vue de leur réutilisation pour d'autres activités
  • Entretenir les chambres en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort pour garantir le confort du client
  • Entretenir les espaces publics, spécifiques et privés de l'établissement en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort, afin d'assurer la propreté et l'attractivité de l'établissement
  • Assurer le suivi des prestations d'entretien, en respectant le confort du client, en prenant ses souhaits et demandes en comptes, afin de promouvoir l'image de l'établissement
  • Entretenir l'office de stockage, en rangeant le linge, les différents produits, le matériel de ménage et de nettoyage selon l'organisation définie, et en préparant le chariot d'étage afin de faciliter les opérations d'entretien de l'établissement
  • Traiter le linge sale et les déchets suite à l'entretien, dans une démarche éco-responsable, afin de contribuer à la politique de développement durable de l'établissement

 

Public

Demandeurs d’emploi inscrits à la Mission Locale, à France Travail ou à CAP Emploi (ouvert à un public en situation de handicap) et ayant validé son projet professionnel.

Prérequis

La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.
Le candidat doit être en capacité de

  • lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.),
  • de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple),
  • de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples,
  • de s'exprimer en français et de se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.
  • Être motivé et avoir levé les éventuels freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport)
  • Bonne résistance physique

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : en amont de la formation, le référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Délais d'accès

Modalité de recrutement et de sélection :

Programme de la formation CQP Employé d'Etage - Formation certifiante

Principaux modules ou apprentissages développés sur la formation

RNCP37861BC01 - Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre

  • Préparer les différents espaces du petit déjeuner (y compris salle de séminaire) dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité sanitaire et afin de respecter les standards de qualité de l'établissement
  • Accueillir le client en salle, en respectant la procédure d'accueil de l'établissement, pour optimiser l'expérience client
  • Servir le petit déjeuner en chambre, en respectant les choix du client, afin de satisfaire le client
  • Entretenir les espaces dédiés au petit déjeuner en les nettoyant tout au long du service, et en réapprovisionnant le buffet afin de maintenir la propreté et l'attractivité du lieu
  • Ranger les espaces dédiés au petit déjeuner à la fin du service, en débarrassant le buffet, la vaisselle, les matériels utilisés, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, en vue de leur réutilisation pour d'autres activités

RNCP37861BC02 - Réaliser l'entretien des chambres et des locaux de l'établissement

  • Entretenir les chambres en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort pour garantir le confort du client
  • Entretenir les espaces publics, spécifiques et privés de l'établissement en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort, afin d'assurer la propreté et l'attractivité de l'établissement
  • Assurer le suivi des prestations d'entretien, en respectant le confort du client, en prenant ses souhaits et demandes en comptes, afin de promouvoir l'image de l'établissement
  • Entretenir l'office de stockage, en rangeant le linge, les différents produits, le matériel de ménage et de nettoyage selon l'organisation définie, et en préparant le chariot d'étage afin de faciliter les opérations d'entretien de l'établissement
  • Traiter le linge sale et les déchets suite à l'entretien, dans une démarche éco-responsable, afin de contribuer à la politique de développement durable de l'établissement

 

Blocs d’apprentissage transversaux : Accueil bilan – Adopter une posture professionnelle, une tenue et une hygiène conforme aux exigences – valoriser ses compétences et préparer son insertion prof – anglais - Optimiser l'utilisation des matières premières en limitant les déchets

Dates & lieux

Du 24 novembre 2025 au 26 mars 2026

Saumur

0€NET

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Le formateur, référencé grâce à son expertise et sa capacité à partager son expérience, apporte des notions théoriques mais également un accompagnement vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique. En effet, pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. Le déroulement des formations inclut donc des travaux en sous-groupes, des exposés, des mises en situation, exercices d’application.

Nombre de participants

10 stagiaires maximum avec intention d'embauche d'un hôtel

Équipements pédagogiques

Nos établissements sont équipés d’outils multimédias et interactifs, de matériels en lien avec la thématique traitée. Nos équipements offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Validation/Certification

Numéro de l’action : VM2025_56 - Métiers de l’Hôtellerie Restauration Tourisme en Maine-et-Loire
Formation financée par la Région des Pays de la Loire et le Fonds Social Européen.

Certification : CQP EMPLOYE D'ETAGE - Code RNCP : 37861 – Certificateur : CERTIDEV – date de décision : 19-07-2023 - date d’échéance d’enregistrement : 19-07-2028 – Niveau : niveau 3 – Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37861/

Modalités d'évaluation :

  • Mise en situation reconstituée 
  • Etude de situation numérisée et questionnaire

Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les deux blocs de la certification

Contact et infos

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Formation organisée par

Partenaires

fonds social européen Région Formation - Conseil Régional des Pays de la Loire Plan d'investissement dans les compétences - Ministère du Travail