Formations dédiées demandeurs d’emploi

Formation : BAC Professionnel ICCER – Installateur en Chauffage Climatisation et Energies Renouvelables

réf : 049DE24

1 256 heures dont 619 h de formation en centre et 637 h en entreprise

Cholet

Formation rémunérée

Ajouté le 25/05/2023 - Modifié le 25/05/2023

Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques. Le titulaire du BAC PRO ICCER est chargé de la réalisation d’équipements énergétiques et climatiques.

A l'issue de sa formation, le titulaire du BAC PRO ISSER sera capable de
• Maitriser les différentes techniques liées au façonnage des tubes cuivre et acier
• Réaliser entièrement et en toute autonomie des installations simples
• Participer en équipe à la réalisation d’installations complexes de chauffage ou de conditionnement d’air
• Assurer la mise en service et le réglage des installations de chauffage et de climatisation.
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Métiers visés : Technicien chauffagiste – Plombier chauffagiste – Agent technique
Poursuite de formations : Mention complémentaire Technicien en énergies renouvelables option A énergie
électrique (TER option A) - BTS Fluides, énergies, domotique (FED) option A : génie climatique et fluidique -
Mention complémentaire Tech. en énergies renouvelables option B énergie thermique (TER option B)…

Demandeurs d’emploi inscrits à la Mission Locale, à Pôle Emploi ou à CAP Emploi (ouvert à un public handicapé) et ayant validé son projet professionnel.

o Être titulaire d’un niveau BAC ou supérieur impérativement.
o Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)
o Etre motivé et avoir levé les éventuels freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants,
transport,…),
o Avoir un état de santé compatible avec les métiers visés par l’action de formation

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Principales compétences, modules ou apprentissages développés sur la formation

• S’informer (Collecter et interpréter des données, décoder des documents...)
  • Préparer, organiser (Identifier, interpréter, analyser, vérifier une faisabilité, évaluer une situation, choisir une
  • solution technique, planifier, organiser...)
  • Réaliser, mettre en service (Réceptionner, contrôler,
  • implanter, tracer, raccorder, câbler, gérer les opérations, choisir une solution technique, planifier,
  • réparer...)
  • Communiquer (utiliser un langage technique, émettre, recevoir des informations...)
  • Habilitations électriques - Formation SST - Evaluations - Missions en entreprise
  • Blocs d’apprentissage transversaux : Cohésion de groupe – Bilans – Techniques de recherche d’emploi – Sensibilisation au développement durable

Du 29 août 2023 au 16 juin 2024

Cholet

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Le formateur, référencé grâce à son expertise et sa capacité à partager son expérience, apporte des notions théoriques mais également un accompagnement vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique. Le déroulement des formations inclut donc des travaux en sous-groupes, des exposés, des mises en situation, exercices d’application.
Les formateurs sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons.

Nombre de participants

2 stagiaires attendus

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Niveau de sortie 4 - Bac pro Installateur en Chauffage Climatisation et Energies Renouvelables (ISSER) - Code RNCP : 35845 / Code Diplôme : 40022707

Télécharger en PDF

Formation organisée par

Partenaires