Présentiel
Digital | marketing digital

Formation : Intégrer les outils d’intelligence artificielle pour enrichir ses pratiques en marketing

Professionnels du marketing , améliorez vos pratiques grâce à l’IA.

réf : 303DW12

Présentiel

1 jour (7h)

Angers

600 € NET *

Ajouté le 29/01/2025 - Modifié le 30/01/2025

Objectifs de la formation Intégrer les outils d’intelligence artificielle pour enrichir ses pratiques en marketing

  • Découvrir comment l’intelligence artificielle peut enrichir les pratiques marketing .
  • S’initier à des outils d’IA générative pour produire et gérer des contenus.
  • Comprendre les principes de base de l’automatisation pour optimiser des tâches simples.

Les compétences visées

  • Identifier les opportunités offertes par l’intelligence artificielle dans le marketing
  • Réaliser des automatisations simples pour améliorer la productivité.
  • Créer des contenus adaptés aux besoins spécifiques d’une cible.

Public

Directeur Marketing, Chargé de la politique marketing souhaitant faire évoluer ses pratiques avec l’Intelligence Artificielle.

Tarif : 600 € NET *

* Prise en charge possible sur certaines sessions à 50% par le projet européen EDIH-DIVA pour les entreprises des Pays de la Loire de moins de 3000 salariés. Consulter nos sessions ci-dessous.

Prérequis

Aucun prérequis.

Pour bénéficier pleinement de cette formation, il convient de venir avec son ordinateur portable et d'avoir créé un compte ChatGPT ou sur tout autre IA Générative.

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme de la formation Intégrer les outils d’intelligence artificielle pour enrichir ses pratiques en marketing

Introduction à l’IA appliquée au marketing :

Présentation des concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle et ses applications.

Identification des tâches marketing pouvant être simplifiées grâce à l’IA.

Création de contenus avec l’IA :

Découverte des possibilités génératives (texte, image, etc.).

Rédaction d’un contenu court optimisé pour une campagne spécifique.

Atelier pratique :

Élaboration d’un brief simple pour guider une création générée par l’IA.

Initiation à l’automatisation :

Comprendre les étapes de base pour automatiser un processus (par ex. collecte d’informations ou envoi de messages automatisés).

Étapes simples et accessibles pour commencer l’automatisation (exemple : automatiser la publication d’un contenu ou la gestion d’un email type).

Atelier pratique simplifié :

Mise en place d’un processus à deux ou trois étapes maximum, comme :

  • Collecte automatique d’idées ou de données.
  • Génération de contenus personnalisés selon une thématique.
  • Organisation ou préparation d’un fichier simple (ex. export ou regroupement d’éléments pour une campagne). 

Focus sur un résultat concret et applicable immédiatement.

Conclusion et discussion :

Évaluation des acquis.

Discussion sur les perspectives offertes par l’IA pour leurs besoins spécifiques.

Dates & lieux

14 octobre 2025 - Tarif incluant la prise en charge par le programme DIVA

Angers

300€NET

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Points forts de la formation :

  • Formation interactive avec des démonstrations et des mises en situation concrètes.
  • Études de cas réels pour une application directe.
  • Support pédagogique clairs, guides pratiques

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

Formation réalisée en présentiel : 

Matinée dédiée à l'exploration et à la découverte

Après-midi dédié à l'automatisation et à un atelier simplifié

Approche pratique :

  • Exercices interactifs pour découvrir les fonctionnalités des outils d’IA (sans entrer dans les détails complexes).
  • Ateliers collaboratifs pour appliquer les concepts vus dans des cas concrets.
  • Mise en situation simple pour créer un processus automatisé en quelques étapes clés.
  • Études de cas basées sur des scénarios réels en marketing .

Supports pédagogiques :

  • Guides pratiques pour reproduire les exercices et ateliers après la formation.
  • Modèles simplifiés pour créer des contenus ou automatiser des tâches.
  • Accès à des exemples concrets pour illustrer les applications possibles.
  • Ressources complémentaires pour approfondir les notions abordées.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Les CCI Pays de la Loire sont équipées de la plateforme m@formation, dont l’objectif est d’améliorer l'expérience apprenante de nos stagiaires et d’enrichir nos formations en présentiel.

  • Un accès personnalisé aux documents administratifs et pédagogiques
  • Une ergonomie simple et adaptée
  • Des parcours conçus avec des modalités synchrones et asynchrones

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Ajouter à ma sélection
Contact et infos

Vous avez besoin d'un conseil ou vous souhaitez réaliser cette formation en INTRA ?