Communication et Efficacité professionnelle

Formation : Parler en public

Gagnez en aisance et développez votre impact lors de vos interventions orales en situations professionnelles

réf : 303EF06

2 jours (14h)

Angers - Nantes / St-Herblain - La Roche sur Yon - Le Mans - Laval - St Nazaire

840 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 28/03/2024

Objectifs

  • Préparer une prise de parole  
  • Structurer son intervention 
  • Améliorer son aisance à l’oral 

Les compétences visées

  • Prendre la parole devant un public varié 
  • Maîtriser les techniques d’expression orale 

Public

Toute personne souhaitant développer ses capacités à prendre la parole devant un auditoire.

Prérequis

Aucun 

Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet 

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Se préparer à la prise de parole

  • Cerner ses qualités et ses points faibles 
  • Capitaliser ses atouts personnels pour développer la confiance en soi 
  • Mettre en adéquation l'image que l'on souhaite transmettre de l'entreprise avec l'image perçue des auditeurs 
  • Travailler le comportement non verbal : l'attitude, la présence, les gestes, le regard, les mimiques 
  • Surmonter son trac, laisser parler ses émotions 
  • Travailler sa voix : le placement, l'intensité, le volume, la diction, le débit, le rythme et la respiration 

Structurer et préparer son discours

  • Dégager l'essentiel à communiquer en fonction de l'objectif de l'intervention et de l'auditoire 
  • Prise en compte des contraintes de temps et d'espace 
  • Préparer un plan d'intervention 
  • Accrocher l'écoute de l'auditoire avec introduction et conclusion percutantes 
  • Personnaliser le discours : laisser parler ses sentiments 
  • Etre concret, synthétiser pour aller à l'essentiel 
  • Utiliser des exemples et des anecdotes 
  • Choisir des expressions du langage positif 

S'entraîner à parler sans notes et rendre l'intervention vivante

  • Mise en situation avec des exercices de communication 
  • Entraînement avec le discours élaboré en respectant les contraintes de temps et d'utilisation de matériel 
  • Entraînement à des exercices de respiration et de décontraction 

Dates & lieux

06 et 13 février 2024

Angers

18 et 19 mars 2024

Nantes / St-Herblain

04 et 05 avril 2024

La Roche sur Yon

16 et 17 mai 2024

Laval

12 et 13 juin 2024

Nantes / St-Herblain

19 et 26 septembre 2024

Angers

10 et 11 octobre 2024

Nantes / St-Herblain

10 et 11 octobre 2024

Le Mans

22 et 23 octobre 2024

St Nazaire

04 et 05 novembre 2024

Laval

14 et 15 novembre 2024

Nantes / St-Herblain

28 et 29 novembre 2024

La Roche sur Yon

05 et 06 décembre 2024

Nantes / St-Herblain

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.+

Pour les classes virtuelles :

Tutorat Technique :

Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant

Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Ajouter à ma sélection
Contact et infos

Vous avez besoin d'un conseil ou vous souhaitez réaliser cette formation en INTRA ?