Communication et Efficacité professionnelle

Maîtriser les situations professionnelles stressantes

Les exigences des clients ou un contexte de travail tendu peuvent générer du stress. Faîtes tomber la pression et apprenez à gérer votre stress !

réf : 303EF04

2 Jours (14H)

Cholet - Le Mans - Nantes - Laval - Angers

800 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 09/11/2022

Objectifs

  • Identifier les mécanismes du stress et ses effets sur son comportement
  • Reconsidérer sa manière d'appréhender les situations de pressions professionnelles 
  • Utiliser des stratégies efficaces, simples et adaptées à son propre environnement professionnel 

Les compétences visées

  • Aborder plus efficacement les situations stressantes 
  • Diminuer son stress au travail
  • Se préparer aux situations difficiles et les anticiper
  • Pratiquer des techniques de respiration pour se détendre et contrôler ses émotions

Public

Toute personne dans l’entreprise confrontée à des situations stressantes et souhaitant les vivre plus sereinement

Prérequis

Aucun 

Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet 

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Détecter les situations professionnelles stressantes

  • Recueil des attentes des participants, au regard des situations professionnelles stressantes qu’ils vivent
  • Lister les situations les plus courantes
  • Repérer les effets sur soi, sur l’autre ou les autres
  • Identifier le mécanisme interactionnel et redondant
  • Différencier le regard porté sur l’individu
  • Mesurer les incidences sur nos actions

Analyser le mécanisme du stress dans nos contextes professionnels

  • Définir le mécanisme du stress, son évolution, ses effets, ses conséquences
  • Connaitre les mécanismes naturels de régulation (équilibre, résistance)
  • Découvrir comment s’appuyer sur nos ressources, notre potentiel et les opportunités de l’environnement

Expérimenter des techniques pour traiter nos difficultés

  • Poser le problème pour exprimer plus facilement son attente de changement
  • Clarifier sa demande après avoir précisé son besoin
  • Apprendre à prendre son temps pour agir afin de mieux gérer ses émotions
  • Utiliser des techniques et outils de communication concrète et affirmative en lien avec des situations concrètes des participants

Tirer profit de ces 2 journées de formation

  • Lister les apports, les techniques, les outils vus et expérimentés lors de cette formation
  • Valider ceux à mettre en œuvre en situation professionnelle
  • Rédiger son plan d’action personnel afin de mieux agir face aux situations professionnelles stressantes.

Dates & lieux

24 et 25 novembre 2022

Cholet

08 et 09 décembre 2022

Le Mans

06 et 07 Avril 2023

Nantes

08 et 09 juin 2023

Laval

15 et 16 juin 2023

Angers

23 et 24 novembre 2023

Angers

07 et 08 mars 2023

Le Mans

14 et 15 novembre 2023

Le Mans

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.

Pour les classes virtuelles :

Tutorat Technique :

Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant

Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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