Présentiel
Communication et Efficacité professionnelle

Formation : Maîtriser les situations professionnelles stressantes

Les exigences des clients ou un contexte de travail tendu peuvent générer du stress. Faîtes tomber la pression et apprenez à gérer votre stress

réf : 303EF04

Présentiel

2 Jours (14h)

Nantes / St-Herblain - Laval - Angers - Le Mans - La Roche sur Yon

840 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 18/12/2023

Objectifs

  • Identifier les mécanismes du stress et ses effets sur son comportement
  • Reconsidérer sa manière d'appréhender les situations de pressions professionnelles 
  • Utiliser des stratégies efficaces, simples et adaptées à son propre environnement professionnel 

Les compétences visées

  • Aborder plus efficacement les situations stressantes 
  • Diminuer son stress au travail
  • Se préparer aux situations difficiles et les anticiper
  • Pratiquer des techniques de respiration pour se détendre et contrôler ses émotions

Public

Toute personne dans l’entreprise confrontée à des situations stressantes et souhaitant les vivre plus sereinement

Prérequis

Aucun 

Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet 

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos centres de formation

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement

Programme

Détecter les situations professionnelles stressantes

  • Recueil des attentes des participants, au regard des situations professionnelles stressantes qu’ils vivent
  • Lister les situations les plus courantes
  • Repérer les effets sur soi, sur l’autre ou les autres
  • Identifier le mécanisme interactionnel et redondant
  • Différencier le regard porté sur l’individu
  • Mesurer les incidences sur nos actions

Analyser le mécanisme du stress dans nos contextes professionnels

  • Définir le mécanisme du stress, son évolution, ses effets, ses conséquences
  • Connaitre les mécanismes naturels de régulation (équilibre, résistance)
  • Découvrir comment s’appuyer sur nos ressources, notre potentiel et les opportunités de l’environnement

Expérimenter des techniques pour traiter nos difficultés

  • Poser le problème pour exprimer plus facilement son attente de changement
  • Clarifier sa demande après avoir précisé son besoin
  • Apprendre à prendre son temps pour agir afin de mieux gérer ses émotions
  • Utiliser des techniques et outils de communication concrète et affirmative en lien avec des situations concrètes des participants

Tirer profit de ces 2 journées de formation

  • Lister les apports, les techniques, les outils vus et expérimentés lors de cette formation
  • Valider ceux à mettre en œuvre en situation professionnelle
  • Rédiger son plan d’actions personnel afin de mieux agir face aux situations professionnelles stressantes

Dates & lieux

04 et 05 avril 2024

Nantes / St-Herblain

03 et 04 juin 2024

Laval

13 et 14 juin 2024

Angers

26 et 27 septembre 2024

Le Mans

22 et 23 octobre 2024

Nantes / St-Herblain

24 et 25 octobre 2024

Laval

25 et 26 novembre 2024

Angers

05 et 06 décembre 2024

Nantes / St-Herblain

Nous consulter pour les dates

La Roche sur Yon

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation 

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.

Pour les classes virtuelles :

Tutorat Technique :

Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant

Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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Contact et infos

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