Présentiel
Communication et Efficacité professionnelle

Formation : Gérer ses émotions pour mieux communiquer

Gagner en sérénité face aux évènements et situations de communication

réf : 072EF01

Présentiel

2 jours (14h)

Le Mans

840 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 22/01/2024

Objectifs

  • Identifier ce que l’on ressent
  • Comprendre, écouter et exprimer ses émotions
  • Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle
  • Canaliser son stress émotif

Les compétences visées

  • Gérer ses émotions pour développer sa confiance, décider, s'exprimer et agir à bon escient
  • Utiliser son intelligence émotionnelle pour optimiser ses compétences relationnelles et dynamiser le travail en équipe

Public

Toute personne désireuse d'explorer l'intelligence émotionnelle pour intensifier sa valeur personnelle et la coopération de l'équipe.

Prérequis

Aucun 

Pour les classes virtuelles :Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet 

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Identifier ce que l’on ressent

  • Définition de l’émotion
  • Les émotions complexes
  • Les composantes de l’émotion : cognitives, physiologiques, comportementales


 



 

 

Comprendre, écouter, exprimer ses émotions et canaliser son stress émotif

  • Identifier le rôle du cerveau : le cerveau émotionnel
  • Identifier les émotions primaires et secondaires 
  • Comprendre l’utilité des émotions : ses besoins, son fonctionnement
  • Comprendre l’hypersensibilité : classique et empathique
  • Comprendre l’hyperémotivité
  • Comprendre le fonctionnement de la perception

Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle

  • Identifier les compétences liées à l’intelligence émotionnelle 
  • Conscience de soi
  • Maîtrise des comportements liés à ses émotions
  • Utilisation positive des émotions : motivation, empathie et compétences sociales

Utiliser les techniques de communication

  • L’impact du non verbal et du verbal dans la communication interpersonnelle
  • Le centrage sur son interlocuteur avec différents outils : écoute, questionnement, posture, silence, reformulation
  • Communiquer de manière non violente, les bases de la communication bienveillante
  • Faire passer un message, savoir dire non, s’affirmer
  • Les feedbacks

Et après ?

  • Mise en place d’un plan d’actions pour développer son intelligence émotionnelle pour mieux communiquer

Dates & lieux

12 et 13 septembre 2024

Le Mans

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation 

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation

Modalités pédagogiques

  • Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique  
  • De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail
  • Apports théoriques issus des neurosciences – Vidéo
  • Méthode expositive – Cartographie d’équipes
  • Cas pratiques et ludiques – Exercices d’écoute en binôme – Apports issus de la P.N.L

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant

Pour les classes virtuelles 

Tutorat Technique :

Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant

Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …)

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation

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Contact et infos

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