#RESTAURATION - La sécurité : un enjeu majeur pour les cafés, hôtels et restaurants
Publié le 27/08/2022
Concurrence accrue, problématiques de fréquentation et de rentabilité, évolution des attentes des clients et de la réglementation… les défis que doivent relever les professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration sont
nombreux et bien réels ! Pour autant, ils ne doivent pas faire oublier les enjeux en matière de santé et de sécurité des personnes et des biens au travail.
À chaque accident, les conséquences humaines peuvent être graves pour les salariés, les clients et l’exploitant. Le fonctionnement et la rentabilité de l’établissement sont également touchés avec des conséquences fortes pour les salariés : absentéisme, service perturbé, insatisfaction des clients…
Les principaux risques des métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont :
- Les risques corporels : douleurs, chutes, coupures…
- Le risque incendie
- Le risque de stress et d’agression
Comment passer à l’action et prévenir les risques efficacement ?
- Un outil en ligne et en accès libre adapté au métier (OIRA) : guider les professionnels dans l’évaluation des risques, la réalisation et mise à jour du document unique de ces risques, la mise en place d’actions de prévention
- Des fiches pratiques, brochures, dépliants… pour appuyer les actions de sensibilisation
Retrouver ces outils sur www.inrs.fr
La prévention passe aussi par la formation des salariés : formations à la prévention des risques, manipulation des extincteurs, sauveteur secouriste du travail…