Mieux structurer l'entreprise par les achats, Yann VICAT - Entreprise BEILLEVAIRE

Publié le 11/04/2024

Ets Beillevaire

Un parcours de formation pour une nouvelle impulsion !

Alors que l'entreprise Beillevaire, producteur fromager – crémier, se trouve à un moment clé de sa transition générationnelle, avec les enfants de Pascal Beillevaire prenant les rênes, une nouvelle impulsion se fait sentir sous la direction de Fabrice Beillevaire, récemment nommé Directeur Général à Machecoul (44). Dans ce contexte également, Matthieu Beillevaire, quant à lui, se lance dans la création d’un atelier de produits végétaux au sein du groupe Beillevaire.

Face à cette dynamique de changement, la Direction exprime la volonté de structurer davantage l'entreprise, en mettant particulièrement l'accent sur la gestion des achats, une composante essentielle du fonctionnement de Beillevaire. Conscient de l'importance stratégique de la fonction achat, Yann Vicat, le responsable de production s’oriente vers un nouveau chemin en prenant en charge la direction des achats, avec à la clé une formation spécifique sur les achats, le parcours acheteur certifié, organisé par la CCI Nantes St-Nazaire.

Objectifs : accroître la compétitivité de l'entreprise

Le besoin primordial de l'entreprise réside dans le développement du service achat, couvrant l'ensemble des processus d'achat, de l'approvisionnement à la gestion des stocks. Cette initiative s'inscrit dans une vision plus large visant à renforcer l'achat au sein du groupe Beillevaire, composé de huit entités distinctes. L'objectif ultime est d'accroître la compétitivité de l'entreprise en garantissant des tarifs compétitifs, en explorant des solutions innovantes et en adoptant une approche stratégique de la fonction achat.

Motivations et besoins du Directeur des achats

Yann Vicat exprime sa principale motivation sur le fait de mettre en œuvre une stratégie d'achat efficace au niveau de la SARL Beillevaire, puis de l'étendre à l'ensemble du groupe. Il ressent le besoin impérieux d'apporter de la méthodologie à cette fonction et d'être en mesure de fournir des rapports au directeur général.

Grâce à cette formation, j'ai pu acquérir une série d'outils et de connaissances essentielles que sont :

• l'analyse approfondie du portefeuille fournisseur/produit,
  • une méthodologie claire pour le cycle d'achat incluant des stratégies à adopter,
  • une approche structurée pour la recherche de solutions optimales et dans le sourcing fournisseurs,
  • une méthodologie pour une négociation efficace avec les fournisseurs.
Grâce à cette formation, j'ai pu acquérir une série d'outils et de connaissances essentielles.

Quels bénéfices ?

Les résultats de cette formation sont déjà perceptibles :

• une analyse minutieuse du portefeuille fournisseurs a été réalisée, permettant d'identifier des axes d'optimisation.
  • de nouvelles stratégies d'achat ont été mises en place, mettant l'accent sur la recherche de valeur ajoutée au-delà des simples économies de coûts.
  • le processus de sourcing a été revu, avec une approche systématique impliquant plusieurs fournisseurs, ce qui a déjà conduit à des gains significatifs.

Et concrètement ?

Plus spécifiquement, suite à cette formation, nous avons réalisé une mise à jour exhaustive de la base de données dans l'ERP, facilitant ainsi le processus de commande. De plus, des approvisionneurs ont été recrutés, auprès desquels j’ai pu déléguer la responsabilité du passage de commande et la réception des marchandises. En parallèle, des tableaux de bord ont été mis en place avec le service informatique pour un suivi plus précis et une gestion proactive des activités d'achat.

Dans l'ensemble, cette initiative témoigne de l'engagement de Beillevaire à investir dans le développement des compétences de ses employés, en vue de renforcer sa position concurrentielle sur le marché et de garantir une croissance durable à long terme.