L'AFEST: une solution sur mesure pour le développement des compétences en entreprise

Publié le 13/09/2023

formation profesionnelle

Dans un monde professionnel en constante évolution, l'acquisition de nouvelles compétences est essentielle pour rester compétitif. Cet impératif a été pleinement compris par le dirigeant de la société SAS METAIS, qui a fait appel à la CCI pour mettre en place une Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) au sein de son entreprise. L’AFEST est une approche novatrice qui a permis à l'entreprise de répondre aux besoins spécifiques de ses clients en renforçant les compétences de ses collaborateurs. Dans cet article, découvrez comment l'AFEST a été mise en place avec succès au sein de la société SAS METAIS.

Un besoin d’acquérir de nouvelles compétences en situation de travail

« Fin 2021, j’ai repris la société SAS METAIS en débutant par un audit qualité de nos prestations de peinture intérieure et extérieure. La stratégie commerciale a également été retravaillée ce qui m’a permis de décrocher rapidement des chantiers de pose nécessitant un savoir-faire spécifique. Après m’être formé aux techniques chez le fabriquant, il me fallait pouvoir également former mes collaborateurs. Ne trouvant pas de formation sur le territoire répondant à mes besoins, j’ai mobilisé l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) avec l’accompagnement de la CCI de Maine-et-Loire. »

Soluccion : La mise en place de l’AFEST en entreprise

« Un premier rendez-vous avec une conseillère CCI nous a permis de réaliser un diagnostic sur la faisabilité du projet AFEST. Elle a ensuite réalisé un travail d’ingénierie pédagogique permettant de définir les activités clés du poste et les tâches à réaliser, qu’elle a ensuite retraduit en compétences à acquérir. L’accompagnement a débuté lors d’un chantier de rénovation de chambres pour un hôtel, avec des situations de travail accompagnées par le formateur désigné dans l’entreprise, et supervisées par notre conseillère CCI, présente lors des phases de validation des compétences des collaborateurs. »

L'AFEST : Une Solution Innovante pour le développement des compétences en milieu professionnel

« Grâce à cette formation sur-mesure, les collaborateurs ont eu l’opportunité d’acquérir les compétences pointues attendues. Nous pouvons donc dorénavant répondre aux besoins de nos clients, assurer la qualité de service, contribuant ainsi à la pérennité de l’entreprise. La transmission de savoir-faire orale proposée dans l’AFEST a également renforcé la communication dans l’entreprise, ainsi qu’une prise de recul sur les gestes et actions à mener de la part des salariés. Plus largement, cette initiative permet d’accompagner l’employabilité des collaborateurs et de les préparer aux changements qu’attendent nos entreprises du bâtiment. »

L’expérience réussie de la société SAS METAIS avec l'Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) illustre l'importance de l'adaptabilité et de l'apprentissage continu dans le monde professionnel. Grâce à cette initiative novatrice, l'entreprise a pu développer des compétences pointues, améliorer la qualité de service, renforcer la communication interne et préparer ses collaborateurs aux défis à venir. L'AFEST se révèle ainsi non seulement comme un outil de perfectionnement, mais aussi comme un vecteur de pérennité et d'employabilité dans un secteur en constante évolution.

Nos solutions d’accompagnement et de formation pour la mise en place de l’AFEST au sein de votre entreprise

Accompagner la mise en oeuvre de l'AFEST

Formation sur mesure

Angers, Cholet ou Saumur