Digitalisation des entreprises : le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans la transformation des métiers et dans l’évolution des pratiques
Publié le 01/09/2025

Les enjeux de la digitalisation des entreprises
Qu’il s’agisse d’augmentation de la productivité, d’optimisation des coûts, d’amélioration de l’expérience client ou de tout autre levier de compétitivité, l’IA crée des opportunités et transforme désormais en profondeur la stratégie des entreprises, les métiers et les pratiques professionnelles du quotidien.
Pourtant, loin d’être une évidence, l’adoption de cette technologie, encore jeune au sein des entreprises françaises, reste essentiellement aujourd’hui dans une phase « exploratoire ».
58% des dirigeants français ont conscience de l’importance de l’intelligence artificielle, seulement 32% des PME-ETI de l’Hexagone l’utilisent actuellement
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Les 4 leviers à amorcer pour adopter de manière efficace l’IA
1.Accélérer la digitalisation des entreprises pour une IA efficace
L’IA repose sur la qualité des données qu’elle exploite : une information mal structurée entraîne des résultats peu fiables. La digitalisation est donc la première étape essentielle à toute transformation IA, permettant aux entreprises de collecter, organiser et fiabiliser leurs données.
2.Aligner les solutions IA sur ses besoins « métier »
Afin de maximiser les bénéfices de l’IA et sortir de la phase expérimentation, les entreprises doivent choisir des solutions adaptées à leurs usages, voire développer leurs propres solutions afin de répondre précisément aux besoins et activités de l’entreprise.
3.Construire une stratégie IA claire
L’intégration réussie de l’IA nécessite d’avoir une vision globale. Par exemple : identifier les tâches transformables, viser des usages à forte valeur ajoutée et définir un plan de déploiement accompagné des compétences adéquates.
4.Mobiliser et former les équipes pour optimiser la digitalisation des entreprises
Si l’IA se présente comme un puissant levier de transformation pour les PME-ETI, son adoption ne doit pas être précipitée ni perçue comme une solution miracle. L’impulsion seule du dirigeant ne suffit pas. Sans adhésion des collaborateurs, l’IA reste inefficace. Impliquer les équipes dès le départ, ouvrir un dialogue sur ses bénéfices et former les collaborateurs sont des leviers incontournables pour un ancrage réussi.
Source : « L’IA dans les PME et ETI françaises », Bpifrance Le Lab, juin 2025