Durée :
1 jour (7h)
Lieu(x) :
Angers
320 € NET
Ajouté le 30/07/2025 - Modifié le 30/07/2025
Objectifs de la formation Prévenir la dénutrition de la personne âgée
- Repérer les signes cliniques et biologiques de dénutrition
- Mener un dépistage de la dénutrition en utilisant le MNA et en analysant les résultats
- Adapter les apports alimentaires en fonction de l'état nutritionnel et des pathologies des résidents
- Mettre en œuvre des techniques d'enrichissement des repas et d'aide à l'alimentation
- Travailler en équipe pluridisciplinaire pour assurer un suivi nutritionnel personnalisé
- Élaborer des protocoles de surveillance de l'état nutritionnel
Les compétences visées
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les mécanismes et les facteurs de risque de la dénutrition chez la personne âgée
- Connaitre les outils de dépistage validés comme le Mini Nutritional Assessment -(MNA)
- Identifier les conséquences de la dénutrition sur la santé physique et mentale
- Connaître les stratégies de prévention et d'enrichissement de l'alimentation
- Mettre en place des prises en charge nutritionnelles adaptées aux besoins spécifiques des résidents
Public
- Professionnels exerçant dans un établissement de santé ou médico-social (personnel exerçant en EHPAD, personnel soignant …).
- Toute personne souhaitant améliorer la prise en charge du patient.
Prérequis
Aucun
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation.
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme de la formation Prévenir la dénutrition de la personne âgée
Qu'est-ce que la dénutrition de la personne âgée ?
- Définition et mécanismes de la dénutrition
- Facteurs de risque : physiologiques, psychologiques, liés aux soins
- Étude de cas en sous-groupes : analyse de situations concrètes
Comment dépister la dénutrition ?
- Évaluation clinique : perte de poids, IMC, symptômes d'alerte
- Intérêt du bilan biologique
- Focus sur le MNA : mode d'emploi, interprétation, cas pratiques
- Atelier : utilisation du MNA à partir de cas fictifs
Conséquences et prévention de la dénutrition :
- Impact sur la santé globale : sarcopénie, immunité, cognition...
- Besoins nutritionnels spécifiques des personnes âgées
- Conseils pour enrichir l'alimentation en pratique
- Jeu pédagogique : "Atelier de création de menus"
Prise en charge et adaptation de l'alimentation :
- Modification de texture pour la dysphagie
- Augmenter la densité nutritionnelle des repas
- Personnalisation selon les pathologies : diabète, maladies cardiaques...
- Techniques pour stimuler l'appétit et l'hydratation
Prises en charge de la dénutrition :
- Alimentation hyperénergétique et hyperprotéique
- Indications de la supplémentation orale, de la nutrition entérale et parentérale
- Place de l'aide aux repas
Mise en pratique : construction de protocoles :
- Atelier en sous-groupes : élaboration de protocoles de soins nutritionnels
-Création d'un protocole d'accueil et d'une fiche de suivi
-Procédure en cas de dénutrition avérée
- Restitution en plénière et retours formatifs
Dates & lieux
04 décembre 2025
Angers
320€NET
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 300 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation.
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Notre démarche repose sur une pédagogie active, mettant les participants au centre du processus d’apprentissage. Grâce à des méthodes variées et interactives, telles que les études de cas, les mises en situation et les travaux collaboratifs, les participants développent des compétences concrètes directement applicables dans leur pratique professionnelle. L'échange et la réflexion collective enrichissent l'expérience et renforcent l'intégration des apprentissages.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Cette formation est animée par une Infirmière avec une riche expérience en EHPAD, soins palliatifs, SSR et domicile en milieu rural spécialisée dans la prise en charge globale des personnes âgées. Formatrice en pédagogie active, intervenante auprès des aides-soignants et des professionnels du secteur médico-social pour transmettre des savoirs pratiques et adaptés aux réalités du terrain.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.
Les CCI Pays de la Loire sont équipées de la plateforme m@formation, dont l’objectif est d’améliorer l'expérience apprenante de nos stagiaires et d’enrichir nos formations en présentiel.
- Un accès personnalisé aux documents administratifs et pédagogiques
- Une ergonomie simple et adaptée
- Des parcours conçus avec des modalités synchrones et asynchrones
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
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