Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 05/04/2023
Objectifs
- Repérer les conditions favorables à la mise en œuvre d’une AFEST
- Co-construire une ingénierie de parcours et les outils associés
- Animer, coordonner et suivre l’AFEST
- Transmettre la méthodologie pour autonomiser le tuteur AFEST
Les compétences visées
- Réaliser un diagnostic afin de mettre en place une AFEST
- Co-construire une ingénierie du parcours AFEST propre à l’entreprise et à l’apprenant
- Accompagner au développement de l’AFEST en entreprise et en assurer un suivi régulier
- Réaliser le bilan d’une AFEST
Public
Toute personne amenée à encadrer une AFEST
Prérequis
Avoir une expérience de formateur/tuteur et identifier en amont de la formation un projet réel d’AFEST
Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.
Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation.
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme
Introduction à l’AFEST
- Définition d’une AFEST
- Historique et expérimentations
- Cadre règlementaire et particularités
- Les enjeux de l’AFEST
- La place de l’entreprise dans une AFEST
Les composantes de l’AFEST
- Les conditions préalables à la mise en œuvre
- Les éléments de réussite et les écueils, la posture du tuteur
- Les parties prenantes, les acteurs, leurs rôles, missions et moyens d’action
- Les séquences structurantes : situations de travail et analyses réflexives
Les outils de l’AFEST
- Les référentiels de compétences
- Le travail réel/le travail prescrit
- Le diagnostic
- La grille de positionnement
- La progression pédagogique
- Les éléments de preuve : définition, exemples
- Les techniques de questionnement et d’observation en situation de travail
- Le protocole individuel de formation
- Les outils de pilotage : rétroplanning, bilan intermédiaire, débriefing, phase réflexive, bilan final...
L’ingénierie de parcours
- Les outils de la multi-modalité : face à face, distanciel, synchrone, asynchrone, formation interne/externe...
- Les situations de travail/situations apprenantes
- Les compétences visées
- La conception et ajustement du parcours
- Définition des modalités d’évaluation des acquis
Evaluation du parcours
- Définition et objectifs d’une évaluation : diagnostic, formative, sommative, satisfaction, impact
- Le droit à l’erreur
- Les modalités d’évaluation
- Les niveaux d’évaluation
Bilan et transférabilité des compétences du référent vers le tuteur
- Définition de la transférabilité
- Duplication des bonnes pratiques
- Retour sur investissement de l’entreprise
Dates & lieux
Formation sur mesure : nous contacter
Angers
Formation sur mesure : nous contacter
Cholet
Formation sur mesure : nous contacter
Saumur
Formation sur mesure : nous consulter
Le Mans
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.
Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillées de nos infrastructures.
Pour les classes virtuelles:
Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant
Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques

Validation/Certification

L’évaluation portera sur les productions réalisées en intersession et sur une soutenance orale sur une réalisation d’un ou deux accompagnements : 20 mn de présentation et 25 mn de questions-réponses. La soutenance peut se faire à distance.
Pour les formations certifiantes :
L’évaluation porte sur la réalisation d’un portefeuille de preuves en lien avec la méthodologie de la certification.
Les candidats doivent présenter au jury un portefeuille de preuves écrites de la réalisation d’un AFEST datant de moins de 2 ans et comprenant : un diagnostic AFEST en situation, différentes livrables (référentiel de compétences, grille de positionnement, scénario pédagogique, livret de suivi, protocole individuel de formation), un écrit sur le contrôle de la phase réflexive entre le tuteur et l’apprenant et enfin un bilan de l’AFEST.
Dans le cas de formations certifiantes, à l’issue de la formation, un certificat attestant de la réussite et / ou du niveau obtenu sera délivré.
Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.
Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inscrite au Répertoire Spécifique sous le n°RS5211.