Ressources humaines

Concevoir et animer ses premières formations

Les essentiels pour réussir vos premières animations

réf : 129RH01

2 Jours, 14 Heures

Nantes

800 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 22/11/2022

Objectifs

  • Identifier le rôle et la mission du formateur
  • Connaître les outils indispensables au formateur
  • Acquérir les méthodes d’animation d’une formation

Les compétences visées

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Construire le déroulement d’une séquence de formation
  • Utiliser les outils adaptés pour animer une séquence de formation

Public

Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel
 

Prérequis

Aucun pré-requis

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Concevoir une formation en présentiel : les clés d’une formation efficace

  • Appréhender les principes de la pédagogie pour adultes
  • Clarifier le contexte, les enjeux et les résultats attendus d’une formation
  • Identifier les objectifs pédagogiques pour concevoir un contenu de formation adapté
  • Prévoir les activités pédagogiques en les planifiant dans un scénario
  • Préparer les supports à utiliser et/ou à donner aux participants
  • Organiser les évaluations de la formation
  • S’assurer de la logistique (matériel, salle, ..)

S’entrainer à animer une séquence de formation

  • Préparer son introduction et la phase des présentations
  • Gérer son temps de parole
  • Eviter le stress du timing avec des astuces rester dans les temps
  • Susciter l’engagement des participants par des activités dynamiques et variées
  • Utiliser les supports et matériels lors de l’animation
  • Conclure une formation
  • Se tester : le 2ème jour de la formation est consacré aux mises en situation et aux exercices de simulation. Chaque participant animera devant le groupe une séquence de formation qui sera suivi d’un feed back personnalisé du formateur avec une analyse de pratique des points forts et des axes d'amélioration

Dates & lieux

Nous consulter

Nantes

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures. 

Validation/Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

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