Présentiel
Ressources humaines

Formation : Accueillir des publics en situation de handicap

Les clés pour un accueil inclusif et bienveillant

réf : 303RH12

Présentiel

1 jour (7 heures)

Angers - Cholet - Le Mans - Saumur - Nantes / St-Herblain

1400 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 21/10/2025

Objectifs de la formation Accueillir des publics en situation de handicap

  • Identifier les différents types de handicap et leurs impacts.
  • Maîtriser le cadre légal et réglementaire lié au handicap en entreprise.
  • Développer des réflexes et postures adaptés pour un accueil inclusif.
  • Savoir mobiliser les outils, dispositifs et acteurs internes/externes.

Les compétences visées

  • Accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap.
  • Adapter sa communication, ses outils et son environnement.
  • Connaître et appliquer les principales obligations légales liées au handicap

Public

Toute personne amenée à accueillir, accompagner ou travailler avec des personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun pré-requis

Une analyse des besoins, réalisée en amont de la formation par notre conseiller et formateur expert, permettra d'adapter le contenu, la durée et le coût à vos attentes et à votre contexte.

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme de la formation Accueillir des publics en situation de handicap

Comprendre le handicap et ses enjeux

  • Définition et représentations du handicap.
  • Typologie des handicaps (moteur, sensoriel, psychique, cognitif, maladies invalidantes).
  • Conséquences dans la vie quotidienne et en entreprise.
  • Mise en situation (fauteuil, malvoyance, malentendance) pour expérimenter.

Le cadre légal et réglementaire

  • Les lois principales : accessibilité, emploi, compensation.
  • Droits des travailleurs handicapés (RQTH, aménagements, maintien dans l’emploi).
  • Obligations de l’entreprise (OETH, accords, financement).
     

Accueillir et accompagner une personne en situation de handicap

  • Les bons réflexes et attitudes à adopter.
  • Communication adaptée (FALC, signalétique, supports accessibles).
  • Études de cas et exercices pratiques.

Dates & lieux

Formation sur mesure : nous contacter

Angers

1400€NET

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Cholet

1400€NET

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Le Mans

1400€NET

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Saumur

1400€NET

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Nantes / St-Herblain

1400€NET

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Contact et infos

Vous avez besoin d'un conseil ou vous souhaitez réaliser cette formation en INTRA ?