Management

Managers : comprendre et prévenir des risques psychosociaux (RPS)

Le Manager, un maillon indispensable pour la prévention des RPS

réf : 303ME13

2 jours (14 heures)

Angers - Le Mans

800 € NET

Ajouté le 31/10/2022 - Modifié le 03/11/2022

Objectifs

  • Comprendre le mécanisme des Risques Psycho-Sociaux et détecter les signaux faibles.
  • Choisir les bons leviers et outils pour les évaluer et les traiter.
  • Impliquer chaque acteur et proposer un langage et des outils communs

Les compétences visées

  • Intégrer les principales postures et les outils et langage nécessaires au Management pour prévenir et faire face à des situations à risque sur le lieu de travail

Public

Responsables de services, Chefs d’équipe…, toute personne amenée à manager une équipe de travail

Prérequis

Aucun

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Définitions et statistiques

  • Risques Psycho-Sociaux, définition et contexte.
  • Définition de stress, violences internes et externes avec des notions de harcèlement moral, sexuel et discrimination.
  • Évolutions de ces 10 dernières années.
  • Rôle des acteurs internes et externes

Enjeux pour les Managers

  • Pourquoi les évaluer ?
  • Conséquences humaines (sur le salarié et les répercussions sur la structure).
  • Conséquences financières (coûts directs et indirects).
  • Conséquences juridiques (responsabilités civiles et pénales).
  • Obligations du salarié et de l’employeur

Comment détecter les RPS : Les signes qui ne trompent pas

  • Les indicateurs RH.
  • Les situations de travail déclenchantes les plus connues (26 facteurs de risque Gollac).
  • Symptômes et pathologies (signaux faibles et forts).

La démarche et les outils de Prévention du Manager

  • Les différentes étapes d’une démarche de prévention.
  • Outils existants et à créer (gestion des ENS).
  • Identifier les contraintes et les ressources dans son service.
  • Propositions d’actions correctives en agissant sur les causes.
  • La posture managériale face à des personnalités "difficiles".

Dates & lieux

13 et 14 avril 2023

Angers

11 et 12 septembre 2023

Angers

Nous consulter

Le Mans

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Partage de pratiques et en appui avec les documents internes des participants.

Supports utilisés pendant la formation : Documents INRS, photos, vidéos, facteurs de risques GOLLAC et guide du ministère du travail sur le harcèlement sexuel et agissements sexistes

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Contact et infos