Nouveauté Présentiel
Management

Formation : Management niveau 1 : les fondamentaux de l'animation d'équipe

Le professionnel chargé de l’animation d’une équipe de travail a pour mission d’optimiser le processus de production de l’équipe en tenant compte des objectifs de l’entreprise, des délais à tenir et de moyens mis à disposition

réf : 303ME16

Nouveauté Présentiel

5 jours (35h)

Nantes - Angers - La Roche sur Yon - St Nazaire - Nantes / St-Herblain - Saumur - Le Mans - Cholet

2100 € NET

Ajouté le 10/10/2023 - Modifié le 18/04/2024

Objectifs

  • Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles 
  • Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs 
  • Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs 
  • Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits) 
  • Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions

Les compétences visées

  • Participer au choix des collaborateurs et à la gestion de leurs compétences 
  • Organiser le travail de l’équipe 
  • Améliorer l’organisation et coordonner le travail de l’équipe

Public

Tout collaborateur amené à exercer des missions de management

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos centres de formation

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Développer sa posture de manager

  • Le leadership au service du manager
  • Faire le lien en compétences managériales et leadership
  • Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité (Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe, du leader au pédagogue)

Motiver son équipe

  • Communication en situation de management (Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs, utiliser les principaux outils de communications en situation de management)
  • Gestion des situations difficiles (Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits, utiliser les bons outils de médiation)
  • Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes (Problèmes liés à l’expertise métier, problèmes liés à la relation humaine)
  • Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
  • Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
  • Mettre en place un reporting efficace
  • Organiser le passage des consignes en collaborateurs
  • Gérer les priorités (Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs)

Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles

  • Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur.
  • Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
  • Les entretiens comme outils de management (Les différents types d’entretiens, de l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage, préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien)
  • Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir (Différencier les objectifs collectifs et individuels)
  • Définir les plans de progrès individuels
  • Développer une vision globale des compétences de son équipe (Compétences et polyvalence)

Adapter son management

  • Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager.
  • Les styles de management
  • Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte.
  • Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management

Les réunions comme outil de management

  • Les différents types de réunions
  • Identifier les bonnes et mauvaises réunions
  • Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
  • Savoir gérer la durée d’une réunion
  • Préparer la réunion - élément essentiel (Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion)
  • Animer une réunion (Les techniques d’animation d’une réunion, les phases importantes d’une réunion, faciliter la participation active des personnes présentes, gérer la concentration des participants, gérer les personnalités lors d’une réunion, clôturer la réunion
  • Le compte rendu (Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées)
  • Assurer le suivi de la réunion (Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place)

Les plans d’actions

  • Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ? (Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise)
  • Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

Dates & lieux

23, 30 janvier, 06, 13 et 20 février 2024

Nantes

29, 30 janvier et 15, 16 et 23 février 2024

Angers

13, 20, 27 mars, 03 et 10 avril 2024

La Roche sur Yon

14, 15, 25, 26 et 27 mars 2024

St Nazaire

14, 21, 28 mars, 04 et 11 avril 2024

Nantes / St-Herblain

18, 19 mars et 08, 09 et 19 avril 2024

Saumur

08, 09, 10 avril et 06, 07 juin 2024

Le Mans

13, 14, 30 et 31 mai et 17 juin 2024 - complet

Angers

17, 24, 31 mai, 07 et 14 juin 2024

Nantes / St-Herblain

03, 10, 17, 24 juin et 01 juillet 2024

Nantes / St-Herblain

06, 07, 20 et 21 juin et 05 juillet 2024

Cholet

12, 13, 26 et 27 septembre et 07 octobre 2024

Angers

13, 20, 27 septembre, 04 et 11 octobre 2024

Nantes / St-Herblain

16, 23, 30 septembre, 07 et 14 octobre 2024

La Roche sur Yon

03, 04, 17 et 18 octobre et 12 novembre 2024

Saumur

09, 16, 17, 18, 21 Octobre 2024

Nantes / St-Herblain

14, 15, 16 octobre et 18, 19 novembre 2024

Le Mans

07, 08, 21, 22 novembre et 02 décembre 2024

Angers

08, 15, 22, 29 novembre et 06 décembre 2024

Nantes / St-Herblain

15, 22, 29 novembre, 06 et 13 décembre 2024

La Roche sur Yon

20, 27 novembre, 04, 11 et 18 décembre 2024

Nantes / St-Herblain

25, 26 novembre et 09, 10 et 16 décembre 2024

Cholet

05, 06, 10, 19 et 20 décembre 2024

St Nazaire

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.+

Pour les classes virtuelles 

Tutorat Technique :

Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant

Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques

Logo partenaire

Validation/Certification

Logo partenaire

Un positionnement est réalisé en début de formation

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …)

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation

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Contact et infos

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