Management

Le co-développement pour construire vos projets d'équipe

Lieu de sécurité et de libération de la parole, le groupe de co-développement vise l’échange et l’analyse de pratique. Il permet de développer de nouveaux savoirs et co-construire un projet d’équipe.

réf : 129ME05

2 Jours, 14 Heures

Nantes

INTRA

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 22/11/2022

Objectifs

  • S'approprier le fonctionnement d'un groupe de co-développement
  • Mesurer les effets en termes d'apprentissage en fonction des postures : client, participant, animateur
  • Être en capacité de présenter une situation vécue dans sa pratique en s'appuyant sur la méthode du co-développement
  • Développer son écoute active, l'utilisation des questions, silences et reformulation
  • Analyser sa pratique professionnelle
  • Accompagner l'autre dans sa posture « pédagogique » : expliquer, argumenter, ne pas juger, éclairer

Les compétences visées

  • Créer une dynamique de groupe et de culture collaborative
  • Comprendre ce qu'est le co-développement
  • S'approprier les techniques, rôles et postures du co-développement  

Public

Managers, dirigeants d’entreprise, consultants, formateurs.
 

Prérequis

Aucun pré-requis

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Découvrir le co-développement :

  • Identifier et caractériser les richesses du co-développement
  • L’écoute, la reformulation, l’empathie, la juste frontière entre soi et l’autre
  • La notion de désaccord et de conflit
  • Les conséquences dans la relation

Les étapes et les rôles :

  • Identification des étapes du co-développement
  • Caractéristiques des étapes
  • Identification des rôles (client, participant, animateur).
  • Caractéristiques des rôles à chaque étape

Mise en pratique : Une séance de co-développement

  • Choisir un sujet de travail, chaque participant reste libre sur le sujet qu’il présente à ses collègues (problématique vécue ou projet à construire)
  • S’approprier le fonctionnement d’un groupe de co-développement
  • Mesurer les effets en fonction de la posture
  • Etre en mesure de présenter une situation en s’appuyant sur la méthode co-développement
  • Développer l’écoute active, la reformulation…
  • Analyse les effets de la méthode

Se doter d’outils pour animer :

  • Les questions et leurs impacts
  • Les types de communication et leur impact
  • Les zones d’influences

Dates & lieux

Nous consulter

Nantes

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures. 

Validation/Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

Contact et infos

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