2 Jours (14 heures)
Laval - Nantes - Angers - La Roche sur Yon - Le Mans
Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 25/05/2023
Objectifs
- Identifier les enjeux des entretiens annuels et professionnels
- Connaitre le cadre règlementaire des entretiens annuels et professionnels
- Préparer ces deux entretiens avec minutie pour les rendre dynamiques
- Conduire ces deux entretiens en écoute active tout en motivant son interlocuteur
- Assurer le suivi des deux entretiens
Les compétences visées
- Analyser et apprécier des résultats, des objectifs ou des compétences à partir d’une démarche objective
- Formaliser des objectifs opérationnels, utiles et motivants pour l’entreprise et le salarié
- Traiter la question des souhaits d’évolution professionnelle de manière profitable pour l’entreprise et pour le salarié en identifiant si nécessaire des besoins de formation
- Informer sur les différentes actions et dispositifs existants (CPF, VAE, Bilan de compétences) pour le développement des compétences
- Adopter les comportements appropriés lors des différentes situations de communication qui peuvent apparaître au cours de l’entretien
Public
Manager, chef d'équipe. Toute personne amenée à conduire les entretiens annuels et professionnels.
Prérequis
Aucun
Pour les classes virtuelles :Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme
Appréhender l’entretien annuel
- Respecter la règlementation de cet entretien
- Donner le cadre de l’entretien, un temps particulier et privilégié d’échange
- Créer un climat de confiance
- Identifier les enjeux de l’entreprise, du hiérarchique, du collaborateur
- Organiser la préparation de l’entretien
- Cerner les différentes étapes de l’entretien
- Adapter sa posture, son écoute, son questionnement et sa reformulation
- Gérer les désaccords et conflits
- Tenir compte des situations particulières des participants
- Etablir le bilan de l’année passée
- Formuler les objectifs de l’année à venir
- Valider des pistes de progrès
- Conclure l’entretien
- Rédiger pendant ou après l’entretien le support de synthèse : les parties clés du guide d’entretien
- Assurer le suivi de l’entretien annuel
Organiser l’entretien professionnel
- Rappeler ce que dit la Loi, son articulation avec les autres outils clés de la réforme
- Différencier cet entretien de celui annuel
- Identifier les complémentarités avec l’entretien annuel
- Préparer l’entretien avec un maximum d’informations nécessaires
- Définir le déroulement de l’entretien professionnel
- Valoriser les savoirs et le potentiel du collaborateur
- Clarifier le projet professionnel du collaborateur
- Présenter les dispositifs de formation et de professionnalisation : l’inventaire des différents dispositifs (VAE, CPF et CEP)
- Identifier la mobilité interne, verticale, transversale, externe liée au projet professionnel
- Rédiger pendant ou après l’entretien le support de synthèse : les parties clés du guide d’entretien
- Utiliser les mêmes outils de communication orale que pour l’entretien annuel
- Conclure l’entretien
- Assurer le suivi de l’entretien professionnel
Dates & lieux
12 et 13 juin 2023
Laval
02 et 03 Octobre 2023
Nantes
05 et 06 octobre 2023
Angers
12 et 13 Octobre 2023
La Roche sur Yon
16 et 17 novembre 2023
Le Mans
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation..
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.
Pour les classes virtuelles :
Tutorat Technique :
Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant
Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
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