2 jours (14h)
Cholet - Laval
Ajouté le 01/10/2024 - Modifié le 15/12/2025
Objectifs de la formation Chef de chantier | management d’équipes
- Installer son leadership de chef de chantier
- Communiquer efficacement avec l’équipe et avec les autres interlocuteurs du chantier
- Développer la motivation et la cohésion de l’équipe chantier
- Accompagner la montée en compétence de l’équipe
- Réagir de manière adaptée à une situation difficile, conflictuelle.
Les compétences visées
- Piloter et fédérer une équipe chantier
- Communiquer avec les parties prenantes du chantier
Public
Chefs de chantier, conducteur de travaux, maitre d’œuvre
Prérequis
Prérequis : Aucun
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation .
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme de la formation Chef de chantier | management d’équipes
Installer son leadership de chef de chantier
- Rôles et compétences attendus du chef de chantier
- Installer son autorité/leadership auprès de son équipe et des autres parties prenantes (clients/ coactivités…
- Les bonnes pratiques attendues du chef de chantier : préparation, suivi, clôture
- Poser le cadre de fonctionnement auprès de son équipe
- Clarifier les objectifs de performance
Communiquer efficacement et sereinement avec les différents interlocuteurs
- Comment communiquer efficacement ? Technique et mise en pratique.
- Rituels de communication et exemple de situation sur le chantier : briefing, point individuel, suivi d’avancement, recadrage…
- Instaurer un climat de confiance avec les clients
Comment développer la motivation et une bonne cohésion d’équipe
- Leviers de motivation individuels et collectifs
- Cohésion/confiance/ implication
- Quelques clefs de compréhension de soi et des autres, profils de personnalité…(DISC),les générations X, Y … Z
- Mise en pratique au quotidien
Accompagner les nouveaux équipiers et développer l’autonomie
- Bonnes pratiques des premiers jours
- Petite boite à outils de l’accompagnateur/formateur
Gestion de situations difficiles, conflictuelles
- Comment les prévenir ?
- Identifier ses limites de responsabilité, d’intervention
- Posture du chef de chantier en cas de conflit entre personne, avec lui.
- 5 étapes pour sortir d’un conflit
Dates & lieux
23 et 24 mars 2026
Cholet
880€NET
Nous consulter
Laval
880€NET
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 300 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Méthodes participatives et actives / Vidéo projection imagée des notions abordées
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.
Les CCI Pays de la Loire sont équipées de la plateforme m@formation, dont l’objectif est d’améliorer l'expérience apprenante de nos stagiaires et d’enrichir nos formations en présentiel.
- Un accès personnalisé aux documents administratifs et pédagogiques
- Une ergonomie simple et adaptée
- Des parcours conçus avec des modalités synchrones et asynchrones
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Vous venez d'ajouter à votre sélection
Chef de chantier | management d’équipes
jours, 2 jours (14h)
Vous avez besoin d'un conseil ou vous souhaitez réaliser cette formation en INTRA ?