Nouveauté Présentiel
Management

Formation : Chef de chantier | management d’équipes

Piloter efficacement ses équipes sur un chantier

réf : 102ME01

Nouveauté Présentiel

2 jours (14h)

Cholet - Laval

880 € NET

Ajouté le 01/10/2024 - Modifié le 15/12/2025

Objectifs de la formation Chef de chantier | management d’équipes

  • Installer son leadership de chef de chantier  
  • Communiquer efficacement avec l’équipe et avec les autres interlocuteurs du chantier
  • Développer la motivation et la cohésion de l’équipe chantier
  • Accompagner la montée en compétence de l’équipe
  • Réagir de manière adaptée à une situation difficile, conflictuelle.
     

Les compétences visées

  • Piloter et fédérer une équipe chantier
  • Communiquer avec les parties prenantes du chantier
     

Public

Chefs de chantier, conducteur de travaux, maitre d’œuvre 

Prérequis

Prérequis : Aucun

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation . 

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme de la formation Chef de chantier | management d’équipes

Installer son leadership de chef de chantier

  • Rôles et compétences attendus du chef de chantier
  • Installer son autorité/leadership auprès de son équipe et des autres parties prenantes (clients/ coactivités…
  • Les bonnes pratiques attendues du chef de chantier : préparation, suivi, clôture
  • Poser le cadre de fonctionnement auprès de son équipe
  • Clarifier les objectifs de performance
     

Communiquer efficacement et sereinement avec les différents interlocuteurs

  • Comment communiquer efficacement ? Technique et mise en pratique.
  • Rituels de communication et exemple de situation sur le chantier : briefing, point individuel, suivi d’avancement, recadrage…
  • Instaurer un climat de confiance avec les clients 
     

Comment développer la motivation et une bonne cohésion d’équipe

  • Leviers de motivation individuels et collectifs
  • Cohésion/confiance/ implication
  • Quelques clefs de compréhension de soi et des autres, profils de personnalité…(DISC),les générations X, Y … Z
  • Mise en pratique au quotidien
     

Accompagner les nouveaux équipiers et développer l’autonomie

  • Bonnes pratiques des premiers jours
  • Petite boite à outils de l’accompagnateur/formateur
     

Gestion de situations difficiles, conflictuelles

  • Comment les prévenir ?
  • Identifier ses limites de responsabilité, d’intervention
  • Posture du chef de chantier en cas de conflit entre personne, avec lui.
  • 5 étapes pour sortir d’un conflit
     

Dates & lieux

23 et 24 mars 2026

Cholet

880€NET

Nous consulter

Laval

880€NET

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 300 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Méthodes participatives et actives / Vidéo projection imagée des notions abordées

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements. 

Les CCI Pays de la Loire sont équipées de la plateforme m@formation, dont l’objectif est d’améliorer l'expérience apprenante de nos stagiaires et d’enrichir nos formations en présentiel.

  • Un accès personnalisé aux documents administratifs et pédagogiques
  • Une ergonomie simple et adaptée
  • Des parcours conçus avec des modalités synchrones et asynchrones

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Ajouter à ma sélection
Contact et infos

Vous avez besoin d'un conseil ou vous souhaitez réaliser cette formation en INTRA ?