Management

Formation : Chef de chantier | management d’équipes

Gérer et animer une équipe sur un chantier BTP

réf : 049ME05

3 jours (21h)

Cholet

1320 € NET

Ajouté le 01/10/2024 - Modifié le 01/10/2024

Objectifs

  • Identifier les missions et postures d’un chef de chantier 
  • Organiser un chantier de manière optimum
  • Garantir le bon déroulement d’un chantier 
  • Communiquer efficacement avec l’équipe et avec les autres interlocuteurs du chantier
  • Développer la motivation et la cohésion de l’équipe chantier
  • Accompagner la montée en compétence de l’équipe 
  • Reporter les éléments clefs aux chefs de projet
  • Réagir de manière adaptée à une situation difficile, conflictuelle.
     

Les compétences visées

  • Organiser un chantier (préparation, réalisation, clôture) 
  • Animer une équipe chantier
  • Communiquer avec les parties prenantes du chantier
     

Public

Chefs de chantier, conducteur de travaux, maitre d’œuvre 

Prérequis

Prérequis : Aucun

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation . 

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Mission et posture du chef de chantier

  • Les activités du chef de chantier (hors production) : relation client, Garant de l’atteinte des objectifs (CDQ), Garant du respect des règles de sécurité, coordination, Communication sur site et autres interlocuteurs…
  • La posture de chef de chantier : Exemplarité, respect, écoute, …
  • Equilibre production et coordination
     

Organiser un chantier de manière efficace

  • Identifier ses responsabilités et les limites de celles-ci
  • Les résultats attendus d’un chantier (valeur ajoutée, qualité, délai, coût) 
  • Autres objectifs (sécurité, environnements, ordre et propreté, climat social, image de marque...)
  • Les étapes clefs et bonnes pratiques d’un chantier réussi :
    • Préparer le chantier : matériaux, outillages, Qui fait quoi
    • Organiser le chantier : 
      • Lancer le chantier en sécurité (formalité (autorisation), passation de consignes, déchargement…)
      • Répartir et suivre le travail de l’équipe : 
        • Fixer les priorités
        • Repérer les contraintes, les difficultés (techniques, organisationnels, sécurité…) mais aussi les opportunités
        • Définir en concertation les actions à mener
        • Identifier les informations à partager
        • Transmettre des consignes claires, précises, adaptées à l’équipe
      • Transmettre les informations nécessaires et soutenir le chef de projet du chantier
    • Clôturer le chantier : Ranger et vérifier les équipements, bilan …etc.
  • La sécurité sur le chantier : Quelques points clefs
    • Quelques chiffres de la profession (AT/MP/ séquelles…), coûts
    • Obligation de l’employeur et délégation
    • Les particularités du chantier : environnement changeant, coactivité
    • Organiser la sécurité : EPI, EPC, règlement intérieur…

Communiquer efficacement et sereinement avec les différents interlocuteurs

  • Comment communiquer efficacement ?
    • Notion objectivité/subjectivité, l’intérêt du factuel
    • Utiliser les techniques de reformulation, de retour d’expériences, l’entonnoir (questions ouvertes, questions fermées)
    • Faire un retour sur une situation (Feed-back) :  positif, constructif, négatif ?
    • La communication verbale, non verbale et paraverbale
    • Les 3 cerveaux : Pourquoi faut-il parler à chacun d’entre eux
  • Adapter sa communication au contexte : 
    • Communication avec le client ou son représentant : Réunion de chantier, remontée d’information, alerte…
    • Communication avec les autres corps de métiers ou autres interlocuteurs (voisin du chantier…
    • Communication au sein de l’équipe et avec sa direction

Comment développer une bonne cohésion d’équipe

  • Quelques clefs de décryptage de soi et des autres :
    • Les besoins fondamentaux (Pyramide de Maslow)
    • Notions de confiance, d’implication, de cohésion d’équipe
    • Quelques clefs de compréhension de soi et des autres, profils de personnalité…
    • Les générations Y, Z 
  • Comment accompagner la montée en compétence :
    • Pourquoi et Comment transmettre ? 
    • Petite boite à outils de l’accompagnateur/formateur
      • Questionnements et reformulation
      • L’art de la répétition, la réactivation…
      • Les 3 canaux de mémorisation 
    • Type d’activités de formation :    
      • Expliquer, Montrer, s’entrainer, évaluer
      • Intérêts et limites

Gestion de situations difficiles, conflictuelles

  • Comment les prévenir ? 
  • Les 5 étapes d’une résolution de conflit
  • Identifier ses limites de responsabilité, d’intervention
  • Quelques exemples de situations difficiles : Alcoolisation ou autre addiction d’un collègue, d’un autre corps de métier sur le chantier, Accidents, etc….
     

Dates & lieux

17 septembre, 1er et 15 octobre 2025

Cholet

1320€NET

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Méthodes participatives et actives / Vidéo projection imagée des notions abordées

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements. 
Les CCI Pays de la Loire sont équipées de la plateforme m@formation, dont l’objectif est d’améliorer l'expérience apprenante de nos stagiaires et d’enrichir nos formations en présentiel. 

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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Contact et infos

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