Langues étrangères

Certification LINGUASKILL

Dispositif d’évaluation linguistique officiel avec une portée internationale, en anglais

réf : 303LE09

1H30 à 2H30
Durée : entre 60 et 85 minutes - module Listening and Reading
CPF : 2H30 avec passage des modules d’expression écrite et orale

Angers - Cholet - Laval - La Roche sur Yon - Le Mans - Nantes

A partir de 90€

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 24/11/2022

Objectifs

Le test "Linguaskill from Cambridge évalue des compétences professionnelles d’anglais selon l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), du niveau A2 au niveau C1+. 
Il permet de mesurer efficacement le niveau d’anglais professionnel d’une part, et d’autre part, d'attester de compétences telles qu’attendues par le marché de l’emploi. Il peut également être attendu pour valider un diplôme.
https://www.cambridgeenglish.org/fr

Les compétences visées

Le test LINGUASKILL mesure la compréhension de la langue anglaise utilisée dans un environnement professionnel ou des situations de la vie courante et la capacité du candidat à :
Analyser des textes rédigés en anglais, afin d’en extraire et d'en restituer des informations utiles et transférables à son activité professionnelle.
Analyser un dialogue ou une communication orale en anglais, portant sur des sujets professionnels variés, afin d’en extraire les éléments utiles et transférables à son activité professionnelle.
Rédiger des textes en langue anglaise, portant sur une gamme de sujets variés, afin de communiquer des informations à destination d’un public professionnel (compétence évaluée obligatoirement dans le cadre d’un financement CPF).
Converser en langue anglaise de façon formelle ou informelle, afin de transmettre des messages dans un environnement professionnel (compétence évaluée obligatoirement dans le cadre d’un financement CPF).

Public

Toute personne ayant besoin de valider son niveau en anglais (valider un diplôme, accéder à un poste, compléter son CV etc.)

Dans le cadre du CPF : publics professionnels pratiquant un Anglais business. Ils utilisent donc l'anglais en raison de la nature internationale de leur activité et/ou en raison de l’origine étrangère de leur clientèle

Prérequis

Aucun prérequis
Pour le CPF : Les candidats doivent disposer d’un niveau minimum estimé à A2 (niveau CECRL) à l’issue du parcours de préparation à la certification, ou pour se présenter en candidature individuelle à celle-ci. Le niveau est évalué à l'aide d'un test de positionnement. 
Ils doivent également utiliser l’anglais dans le cadre de leur activité professionnelle.

La CCI fournit le matériel informatique nécessaire pour le passage de la certification en ligne dans nos locaux

Accessibilité

Ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de passer la certification.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site … 

Délais d'accès

L’accès à la certification est soumis à un délai entre 2 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Test composé de 1 ou 3 modules selon la version choisie. Dans le cadre du CPF, les 3 modules sont obligatoires.

Module 1 – Listening and Reading (60 à 85 min) :

Compréhension écrite : 5 types de questions

  • Read and Select 

Le candidat lit une note, un graphique, une étiquette, un mémo ou un courrier présentant un texte court. Ensuite, il choisit la phrase ou l'expression qui correspond le mieux au sens du texte parmi trois propositions.

  • Gapped sentences 

Le candidat lit une phrase dans laquelle il manque un mot, et choisit le mot approprié pour compléter la phrase parmi quatre propositions.

  • Multiple-choice gap-fill

Le candidat doit choisir le bon mot ou la bonne expression pour remplir les espaces vides dans un texte à trou. A chaque fois, quatre choix sont proposés. 

  • Open gap-fill

Le candidat lit un court texte à trou et remplit les espaces vides avec ses propres propositions.

  • Extended reading

Le candidat lit un texte de longueur moyenne puis répond à des questions à choix multiples. Les questions sont posées dans l'ordre où les informations apparaissent dans le texte.

Compréhension orale : 2 types de question

  • Listen and select

Le candidat écoute un enregistrement court et répond à des questions à choix multiples (trois options).

  • Extended Listening

Les questions sont posées dans l'ordre où les informations sont données dans l'enregistrement.
 

Module 2 – Writing (45 min)

Pour ce module, d’expression écrite, le test, toujours sur ordinateur, se compose de deux parties (rédaction d’un email et d’un texte long) : Chaque partie représente 50 % de la note finale. 

Module 3 – Speaking (15 min)

Le module d'expression orale (Speaking) se passe sur ordinateur avec un micro-casque. Les questions s'affichent sur l'écran et les réponses du candidat sont enregistrées. Module composé de 5 parties (chaque partie représente 20% de la note) – 

Dates & lieux

Nous contacter

Angers

Nous contacter

Cholet

Nous contacter

Laval

Nous contacter

La Roche sur Yon

Nous contacter

Le Mans

Nous contacter

Nantes

Les points forts

Le test Linguaskill est un test adaptatif avec deux variantes selon le profil de l'apprenant : Linguaskill Business pour l'anglais en entreprise et les situations de la vie professionnelle « business » (métiers commerciaux ou administratifs) et Linguaskill General pour les situations de la vie professionnelle courante.

Un test en ligne, avec résultats immédiats qui permet de : 

Se démarquer sur le marché du travail et démontrer ses capacités à communiquer en anglais avec des collègues ou clients à l’international

Valider un diplôme ou un critère d’obtention d’un diplôme
Certifier ses compétences selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Financer ses certifications par son Compte Personnel de Formation (CPF) – Nous consulter 
 Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation. 

Modalités pédagogiques

Pour passer une certification LINGUASKILL : 
Le candidat sélectionne le CEL/Centre de formation agréée le plus proche de son domicile pour organiser l’épreuve.

Chaque centre vous fournira toutes les informations nécessaires pour vous inscrire et passer le test.

Équipe pédagogique

Nos centres de formation sont soit Agents Linguaskill soit Centres de passation Linguaskill. Les surveillants des tests sont formés par un Agent Linguaskill pour valider leurs compétences en tant que surveillant. 

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web la présentation détaillée de nos infrastructures. 

Logo partenaire

Validation/Certification

Logo partenaire

Les tests Linguaskill de Cambridge English sont des tests sur ordinateur et ont lieu dans nos centres de formation. 

Le résultat est établi à partir du nombre de bonnes réponses pour chaque section – compréhension orale et compréhension écrite. 

L’attestation de résultats fournit le score obtenu pour chacune des sections et une équivalence de A1 à C1+ sur la grille du Cadre Européen de Référence pour l'Enseignement des Langues (CECR)

Le résultat est disponible immédiatement après le test.

Contact et infos