2 jours (14h)
Angers
Ajouté le 31/01/2025 - Modifié le 31/01/2025
Objectifs de la formation Design Thinking : Améliorez l’expérience de vos utilisateurs
Identifier les principes et étapes clés d'une démarche centrée utilisateurs.
Formuler des questions pertinentes pour explorer les besoins utilisateurs.
Analyser des données recueillies pour définir des personae et cartographier les parcours utilisateurs
Prioriser des problématiques en fonction des besoins identifiés.
Imaginer des solutions innovantes à travers des techniques de brainstorming.
Créer des prototypes adaptés aux besoins utilisateurs.
Évaluer et itérer des solutions en recueillant des retours utilisateurs.
Les compétences visées
Intégrer les principes d'une démarche centrée sur les utilisateurs dans ses projets.
Développer une posture d'écoute active et d'ouverture à la collaboration en équipe.
Explorer des problématiques complexes et à proposer des premières pistes de solutions grâce à une approche créative et itérative.
Public
Managers, chefs de projet, responsables innovation, services marketing, services communication, designers, ou toute personne souhaitant découvrir et expérimenter le Design Thinking.
Prérequis
Aucun prérequis
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme de la formation Design Thinking : Améliorez l’expérience de vos utilisateurs
Jour 1 : Immersion et problématisation
Introduction au Design Thinking : principes, étapes, et bénéfices.
Interconnaissance et constitution du collectif
Choix du thème pour le cas pratique
Préparation à l'immersion : outils, formulation des questions.
Immersion terrain : micro-trottoir, observation in situ, interviews.
Analyse et mise en commun des données collectées.
Définition des personae. Création de cartes de parcours utilisateurs.
Jour 2 : Idéation et prototypage
Formulation des problématiques.
Priorisation des problématiques.
Brainstorming : générer des idées innovantes.
Sélection des idées fortes.
Prototypage rapide.
Tests utilisateurs.
Itérations et améliorations.
Dates & lieux
05 et 06 juin 2025
Angers
880€NET
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
- Apports théoriques interactifs : exposés courts pour poser les bases.
- Travaux en sous-groupes : résolution collaborative de cas pratiques.
- Mises en situation réelles : immersion terrain, observation, interviews.
- Prototypage et test : passage de l’idée à l’expérimentation concrète.
- Itérations et retours : amélioration continue basée sur les feedbacks.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Le formateur possède une expérience de 6 ans en design de services au sein d’un laboratoire d’innovation publique. Il est spécialiste en Design Thinking et Intelligence Collective et expert dans l’accompagnement d'entreprises et de collectivités sur des projets d’innovation.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.
Tutorat Technique :
Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant
Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Vous apprécierez aussi…
Vous venez d'ajouter à votre sélection
Design Thinking : Améliorez l’expérience de vos utilisateurs
jours, 2 jours (14h)
Vous apprécierez aussi…
Vous avez besoin d'un conseil ou vous souhaitez réaliser cette formation en INTRA ?