Présentiel
Direction et Stratégie d’entreprise

Diriger en PME-PMI

Dirigeant, futur dirigeant, repreneurs : Développez vos compétences pour manager, gérer et accompagner le développement de l'entreprise à travers un parcours complet de formation

réf : 303DS01

Présentiel

20 jours (140h)

Nantes / St-Herblain

5500 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 20/12/2024

Objectifs

  • Développer les compétences des chefs d’entreprise à travers un parcours complet de formation dans les domaines du management, de la gestion, du droit des entreprises, à la gestion des ressources humaines et au développement stratégique d’une PME
  • Donner les moyens aux dirigeants d’acquérir une autonomie en matière de diagnostic et de prise de décision pour leur entreprise
  • Accompagner la transmission d’entreprise en développant les compétences des futurs dirigeants, des dirigeants repreneurs et cadres dirigeants

Les compétences visées

Gagner en autonomie sur la gestion de son entreprise en acquérant les compétences clés suivantes :

  •  Management des hommes : 
    • Participer au choix des collaborateurs et à la gestion de leurs compétences, 
    • Organiser le travail de l’équipe, 
    • Améliorer l’organisation et la coordination du travail de l’équipe.   
  • Management de situations complexes : 
    • Asseoir son autorité face à des situations complexes,
    • Manager au nom des valeurs de l’entreprise et obtenir l’adhésion de ses collaborateurs,
    • Conduire un entretien de contrôle et de sanction tout en gérant les conflits,
    • Négocier pour être porteur de projet 
  • Gestion de l’entreprise : 
    • Analyser la situation financière de l’entreprise, 
    • Evaluer l’activité et de la rentabilité de l’entreprise, 
    • Concevoir des outils et des indicateurs de suivi d’activité.  
  • Ressources humaines : 
    • Comprendre les enjeux RH
    • Lier la stratégie aux enjeux RH,
    • Découvrir les outils RH.
    • Maitriser l’essentiel du droit du travail et droit social, 
  • Stratégie de développement commercial : 
    • Définir le business model et en comprendre son utilisation,
    • Optimiser la création de valeur.
    • Digitaliser le développement de l’entreprise
    • Positionner la fonction achats au sein de son organisation

Public

Dirigeants de PME-PMI industrielles, commerciales ou de services.
Successeurs de dirigeants PME, cadres dirigeants de l’entreprise, membres d’une entreprise familiale, responsables de centres de profits, toute personne ayant un projet à court terme de reprise de PME.
 

Prérequis

Être en poste dans l'entreprise, à développer ou à reprendre.

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur nos pages centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Management

  • Développer sa posture de manager
  • Motiver son équipe
  • Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
  • Adapter son management
  • Utiliser les réunions comme outil de management
  • Mettre en place des plans d’actions
  • Se positionner comme un gardien des valeurs de l’entreprise
  • Développer sa capacité à la négociation managériale
  • Conduire un entretien de recadrage
  • Gérer les conflits et agir face à des situations complexes en gardant la maitrise de soi

Ressources humaines

  • Comprendre l’évolution du rapport au travail
  • Intégrer l’évolution de la fonction RH
  • Savoir concevoir une politique RH
  • Maitriser les outils RH les plus simples
  • Maitriser l’environnement collectif du droit du travail
  • Comprendre le « risque contentieux » de l’employeur : aspects pratiques
  • Savoir trouver les Ressources et outils

Stratégie clients et fournisseurs

  • Comprendre le modèle économique de votre entreprise pour identifier les relais de croissance
  • Accélérer la croissance de votre entreprise grâce à un plan d’action commercial efficace.
  • Identifier les outils et les méthodes pour digitaliser le développement de l’entreprise
  • Bien positionner la fonction achat au sein de son organisation et en comprendre les enjeux pour le dirigeant 

La gestion d'entreprise

  • Analyser et interpréter les informations comptables issues des comptes annuels (bilan, compte de résultat) et les grands équilibres financiers de l'entreprise. 
    • Analyse et Interprétation des informations issues des comptes annuels
    • Analyse de l’activité et de la rentabilité de l’entreprise
    • Analyse de l’équilibre financier
    • Le business plan
  • Utiliser les tableaux de bord et indicateurs internes pour les intégrer dans le pilotage de son activité et dans ses prises de décisions.
  • Les outils de pilotage - budgets et tableaux de bord

Dates & lieux

06, 07, 20, 21 novembre et 03, 04 décembre 2025- 08, 09, 22, 23 Janvier et 05, 06, 13, 26 27 février et 12, 13, 26 mars et 09, 10 avril 2025

Nantes / St-Herblain

5500€NET

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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Contact et infos

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