Ajouté le 28/05/2024 - Modifié le 18/09/2024
Objectifs
Vous avez un projet de création ou de reprise ? Parce qu’être chef d’entreprise est un véritable métier, l’école des managers de la CCI de la Mayenne vous propose la formation Chef d’entreprise, développeur de PME
Objectifs :
- Entreprendre un projet de transformation au sein d’une entreprise, à créer ou existante, dans un monde complexe et en mutation
- Choisir, manager et fidéliser les parties-prenantes de l’entreprise
- Piloter l’activité, la performance et la stratégie de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie
Les compétences visées
A l'issue de la formation, le candidat sera capable :
- Analyser et diagnostiquer l'entreprise à reprendre
- Mettre en œuvre une démarche et un plan d'action commercial stratégique
- Réaliser un Business Plan
- Mobiliser et animer une équipe dans les situations courantes de management
- Bâtir et mettre en œuvre le projet de reprise et/ou de création
Public
Toute personne avec un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Prérequis
Prérequis : Dossier de candidature
Entretien pour identifier et valider le projet professionnel
Evaluation de la motivation et de la pertinence du projet
Aucun niveau de qualification initial n’est exigé. Toutefois, des pré-requis doivent être respectés :
Avoir :
- la détermination nécessaire pour devenir chef d’entreprise et un projet de création d’entreprise avec un plan de développement prévoyant la gestion d’une équipe interne ou externe.
Ou
- un projet de reprise d’entreprise avec une cible identifiée
Ou
- Être devenu chef d’entreprise (immatriculation récente)
Ou
- Être déjà chef d’entreprise mais avec une situation de l’entreprise insatisfaisante et/ou qui ne répond pas aux objectifs du dirigeant.
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme
La certification « chef d’entreprise développeur de pme est composée de 3 blocs de compétences
Bloc 1 : « Entreprendre un projet de transformation au sein d’une entreprise, à créer ou existante, dans un monde complexe et en mutation », activités A.1 à A.6, compétences C.1 à C.10.
Bloc 2 : « Choisir, manager et fidéliser les parties-prenantes de l’entreprise », activités A.7 à A.9, compétences C.11 à C.19.
Bloc 3 : « Piloter l’activité, la performance et la stratégie de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie », activités A.10 à A.13, compétences C.20 à C.29.
Contenu de la formation
- L’évaluation du contexte du projet entrepreneurial, de son écosystème et de sa position sur son marché
- L’élaboration de la stratégie générale du projet entrepreneurial
- L’élaboration d’un modèle d’affaires cible pour le projet entrepreneurial
- L’élaboration des stratégies et des processus opérationnels du projet entrepreneurial
- L’établissement des budgets prévisionnels du projet entrepreneurial
- La recherche des financements et partenaires nécessaires à la réalisation du projet entrepreneurial
- Le choix des équipes internes et partenaires de l’entreprise
- La gestion opérationnelle des équipes de l’entreprise en application de la législation et de la règlementation en vigueur
- La mise en place de techniques managériales et relationnelles, favorisant l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des collaborateurs
- Le pilotage des stratégies et des processus opérationnels de l’entreprise
- Le pilotage de la performance de l’entreprise
- Le pilotage de la stratégie générale de l’entreprise
- La gestion de projets associés à l’évolution et au développement de l’activité de l’entreprise
Dates & lieux
Du 3 octobre 2024 au 10 octobre 2025
Laval
11200€NET
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.
Modalités pédagogiques
Une formation-action réalisée en alternance
Des intervenants professionnels qui permettent une montée en compétences collective mais aussi un accompagnement individualisé tout au long de la formation
Chaque formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Dates : Du 3/10/2024 au 10/10/2025, les jeudis et vendredis tous les 15 jours
Lieu de la formation : Campus IIA – 5 bld de l’industrie – 53940 St Berthevin
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Nos intervenants sont des Consultants formateurs experts dans les domaines de la finance, gestion, stratégie d’entreprise, communication, marketing, Ressources humaines, développement personnel, et de droit social.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.
Validation/Certification
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
L’obtention du titre est conditionnée par la validation cumulative des 3 blocs de compétences constituant la certification. Chaque bloc étant validé par un jury composé de professionnels, selon des modalités d’évaluation qui articulent la réalisation et la présentation d’un projet d’activité professionnelle, des études de cas centrées sur le projet professionnel du candidat et des mises en situation reconstituées.
Pour le titre « Chef d’entreprise, développeur de PME », l’épreuve est basée sur le projet de création / reprise d’entreprise du candidat ou sur l’entreprise déjà créée / reprise.
Le référentiel du titre « Chef d’entreprise, développeur de PME » est composé de 3 blocs de compétences.
Le diplôme peut être obtenu en formation continue et initiale :
- Par blocs séparés,
- Dans son intégralité.
La certification totale est délivrée si le candidat obtient 12 de moyenne générale sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 10/20 sur l’un des 3 blocs (note éliminatoire).
Le jour de l’évaluation finale, les membres du jury ont préalablement reçu et pris connaissance des productions écrites des candidats.
Les candidats présentent leur projet devant le jury.
La soutenance dure 60 à 75 minutes par stagiaire, décomposées comme suit :
- 45 minutes de temps d’intervention du stagiaire
- 15 à 30 minutes de temps consacré aux échanges/discussion avec les membres du jury
Pour évaluer les compétences des candidats, chaque membre du jury dispose d’une grille d’évaluation nationale facilitant une évaluation objective et harmonisée sur l’ensemble des centres préparatoires.
Titre professionnel RNCP 37663 Chef d’entreprise développeur de pme.
Date enregistrement : 31/05/2023
Certificateur : CCI FRANCE
Vous avez besoin d'un conseil ou vous souhaitez réaliser cette formation en INTRA ?