Durée :
2 jours
Lieu(x) :
Le Mans
880 € NET
Ajouté le 07/10/2025 - Modifié le 07/10/2025
Objectifs de la formation La communication non violente (CNV) : un levier pour renforcer ses compétences relationnelles
- Identifier les mécanismes de la communication conflictuelle
- Identifier les obstacles à une communication ouverte
- Comprendre les principes fondamentaux de la CNV
- Exprimer clairement ses besoins tout en respectant ceux des autres
- Gérer les tensions et prévenir les conflits dans son environnement professionnel
Les compétences visées
- Mieux repérer les situations à risques et les désamorcer en amont
- Décoder les enjeux relationnels et émotionnels
- Formuler des messages clairs, authentiques et respectueux
Public
Professionnel souhaitant améliorer la qualité de ses échanges (managers, formateurs, soignants, travailleurs sociaux...). Toute personne confrontée à des situations de tension ou de communication difficile.
Prérequis
Prérequis : Aucun
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme de la formation La communication non violente (CNV) : un levier pour renforcer ses compétences relationnelles
Les fondamentaux de la CNV
- Comprendre les bases de la communication
- Les causes de la communication violente : jugements, interprétations
- Le processus de la CNV en 4 étapes
S'exercer à une communication consciente
- Identifier ses propres automatismes de langage, être au clair avec ses besoins
- S'entraîner à reformuler des jugements en observations
- Exprimer ses émotions et ses besoins sans accuser l'autre
- Jeux de rôle : premiers échanges avec la CNV
Pratiquer la CNV en situations réelles
- Appliquer la CNV dans les relations hiérarchiques, en réunion, en situation de tension
- Accueillir les émotions de l'autre sans se laisser déstabiliser
- L'écoute empathique : outils et attitudes
- Etude de cas réels amenés par les participants
- Mises en situation : feedback, désaccord, refus, critique
- Construction d'un plan personnel
Dates & lieux
03 mars et 17 mars 2026
Le Mans
880€NET
10 novembre et 24 novembre 2026
Le Mans
880€NET
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
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Formation organisée par