Présentiel
Communication et Efficacité professionnelle

Formation : Gérer les conflits professionnels

Anticiper, prévenir et savoir aborder les conflits

réf : 303EF02

Présentiel

2 Jours (14h)

Le Mans - Angers - Laval - Nantes / St-Herblain - La Roche sur Yon - St Nazaire

840 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 25/01/2024

Objectifs

  • Identifier les situations conflictuelles 
  • Connaître ses capacités afin d’adopter les comportements efficaces et sortir du conflit 
  • Reconnaître son rôle potentiel dans le conflit 
  • Maîtriser la gestion de conflit et assurer l’après-conflit

Les compétences visées

  • Anticiper prévenir et savoir aborder les conflits ou situations de violence
  • Etre capable d'identifier les origines des situations d'agressivité
  • Développer des compétences relationnelles constructives

Public

Toute personne confrontée à l’agressivité ou/et des tensions dans son environnement de travail
 

Prérequis

Aucun 

Pour les classes virtuelles : disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet 

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos centres de formation

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement

Programme

Identifier les situations conflictuelles

  • Reconnaître les signes avant-coureurs 
  • Connaître les éléments déclencheurs 
  • Identifier les facteurs de risques 
  • Comprendre le rôle des émotions 
  • Mise en situation (partage d’expérience, réussite et échec) 

Connaître ses capacités afin d’adopter les comportements efficaces et sortir du conflit

  • Comprendre la stratégie des acteurs 
  • Identifier les bases d’une communication non-violente 
  • Maîtriser les outils (empathie, assertivité, écoute active, communication non violente, communication positive…) 
  • Identifier sa latitude d’action 
  • Faire face aux conflits 
  • Mise en situation (résoudre efficacement un conflit selon sa typologie) 

Reconnaître son rôle potentiel dans le conflit

  • Analyser son comportement managérial 
  • Assumer ses erreurs 
  • Gérer ses émotions 
  • Mise en situation (mes atouts, mes freins, mon plan d’actions) 

Maîtriser la gestion de conflit et assurer l’après-conflit

  • Conduire un entretien de résolution de conflit 
  • Maîtriser une méthode d’arbitrage 
  • Comprendre la méthode de régulation 
  • Mise en situation (analyse des situations et résolution de conflit) 

Et après…

  • Définir son plan d’actions (quelles méthodes et outils utilisés dans son environnement ?) 

Dates & lieux

27 et 28 mai 2024

Angers

13 et 14 juin 2024

Laval

18 et 19 juin 2024

Nantes / St-Herblain

24 et 25 juin 2024

La Roche sur Yon

10 et 11 octobre 2024

Le Mans

10 et 11 octobre 2024

St Nazaire

14 et 15 novembre 2024

La Roche sur Yon

21 et 22 novembre 2024

Nantes / St-Herblain

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation 

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.+

Pour les classes virtuelles :

Tutorat Technique :

Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant

Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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Contact et infos

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