Communication et Efficacité professionnelle

Gérer les conflits professionnels

Anticiper, prévenir et savoir aborder les conflits.

réf : 303EF02

2 Jours, 14 Heures

Nantes - Le Mans - Angers

800 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 31/10/2022

Objectifs

  • Identifier les mécanismes du conflit et des comportements d'agressivité
  • Acquérir des outils de communication non violente
  • Agir en prévention ou face à des difficultés relationnelles avec des clients et/ou des équipes de travail

Les compétences visées

  • Anticiper prévenir et savoir aborder les conflits ou situations de violence
  • Etre capable d'identifier les origines des situations d'agressivité
  • Développer des compétences relationnelles constructives

Public

Toute personne confrontée à l’agressivité ou/et des tensions dans son environnement de travail.
 

Prérequis

Aucun 

Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet 

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Identifier les situations conflictuelles

  • Vider votre sac ! Phase spontanée durant laquelle les stagiaires s’expriment librement
  • Analyser des situations : facteurs déclencheurs, protagonistes…
  • Décrypter les comportements d’agressivité, de violence
  • Identifier les différents types de conflits avec leurs manifestations, causes, conséquences
  • Sortir du jeu victime, bourreau, sauveur du fameux triangle de Karpman.

Découvrir des outils de communication afin de prévenir et/ou gérer les conflits

  • Repérer les bases d’une communication non violente
  • Prendre en compte ses émotions avec la méthode " E.R.I.C " : Ecouter, Récapituler, Interroger, Confirmer
  • Pratiquer son autodiagnostic sur les comportements sociaux
  • Analyser différentes attitudes relationnelles
  • Plébisciter l’assertivité dans la vie professionnelle
  • Oser la confrontation et le positionnement en pratiquant la communication non violente
  • Recevoir des critiques et des attaques personnelles en restant serein
  • Agir face à des incivilités.

Etablir son plan d’actions suite à ces 2 journées de formation

  • Lister les méthodes et outils utilisables facilement dans son contexte professionnel
  • Se donner des objectifs à atteindre pour optimiser sa gestion des conflits professionnels.

Dates & lieux

28 et 29 Novembre 2022

Nantes

05 et 06 Décembre 2022

Le Mans

05 et 06 Avril 2023

Nantes

13 et 14 Juin 2023

Nantes

26 et 27 juin 2023

Angers

09 et 10 février 2023

Le Mans

12 et 13 octobre 2023

Le Mans

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.+

Pour les classes virtuelles :

Tutorat Technique :

Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant

Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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