2 Jours, 14 Heures
Angers - Nantes - La Roche sur Yon
Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 05/04/2023
Objectifs
- Savoir préparer et organiser une réunion
- Développer vos qualités d’animateur en utilisant les techniques de communication
- Gérer les situations délicates en réunion
Les compétences visées
- Préparer, structurer et assurer le suivi d’une réunion en fonction de ses objectifs
- Animer et/ou co-animer des réunions en fonction de leurs objectifs
- Assurer le suivi de la réunion
Public
Toute personne qui anime des réunions
Prérequis
Aucun pré-requis
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.
Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme
Préparer, mettre en place et structurer une réunion
- Pourquoi mettre en place une réunion ?
- Les différents types de réunions, leurs spécificités et leurs objectifs (informer, faire du reporting, créer, impulser un projet ...)
- Les points-clés de la préparation d’une réunion : définition des objectifs, organisation matérielle…
Animer et/ou co-animer des réunions en fonction de leurs objectifs
- Identifier les rôles, styles et positionnement de l’animateur en fonction des objectifs de la réunion (démarrage, rythme, gestion du groupe, coanimation, conclusion)
- Le rôle de l’animateur et son positionnement en fonction des objectifs de la réunion : garant de l’efficacité et des temps de la réunion (démarrage, conclusion, rythmes internes à la réunion...)
- Lancer, animer et conclure : les points clés d’une animation réussie et motivante
- Faciliter, réguler, produire et motiver : les différentes techniques d’animation (tour de table, brainstorming, débat, synthèse, sous-commission, travail individuel).
- Utiliser l’écoute active et l’empathie : observer, questionner reformuler, utiliser le langage non-verbal
- La coanimation : règles et techniques pour une coanimation réussie
Gérer le groupe et ses participants
- Gérer le groupe en fonction des objectifs de la réunion (le faire participer, écouter, analyser un problème, ...)
- Gérer les situations et personnalités difficiles (reformuler, faire silence, se déplacer, parler plus fort, rappeler les règles, s’impliquer, questionner…)
L'après-réunion
- Evaluer l’efficacité d’une réunion
- Construire un compte-rendu
Dates & lieux
30 et 31 mars 2023
Angers
12 et 13 Juin 2023
Nantes
30 et 31 Octobre 2023
La Roche sur Yon
13 et 14 Novembre 2023
Nantes
20 et 21 novembre 2023
Angers
04 et 05 Décembre 2023
Nantes
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.
Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Formation organisée par