Commercial - Vente

La gestion des réclamations et litiges clients

Gérer l'insatisfaction client et transformer le pépin en pépite!

réf : 303AC14

1 jour (7H)

Angers - Laval

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 29/11/2022

• Identifier les enjeux du traitement des réclamations
  • Comprendre les différents comportements clients
  • Savoir réagir face aux réclamations
  • Identifier les enjeux du traitement des réclamations
  • Comprendre les différents comportements clients
  • Savoir réagir face aux réclamations

• Mesurer et catégoriser les réclamations pour mieux y répondre
  • Adopter le bon positionnement pour préserver la relation client
  • Désamorcer une situation difficile

Toute personne en relation avec la clientèle

Aucun prérequis

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Identifier les enjeux du traitement des réclamations

• Définir une réclamation : origine, notion de qualité attendue et qualité perçue
  • Sensibiliser à l’impact de leur traitement : enjeux économiques et stratégiques pour l’entreprise, modes d’accès, mesure et recensement des motifs
  • Mettre en place des axes d’amélioration internes et des outils de suivi

Comprendre les différents comportements clients pour mieux s’adapter

• Connaître la typologie des réclamants et les comportements associés : perception et ressenti, cadre de référence
  • Maîtriser sa communication en face à face et au téléphone : verbal, paraverbal et non verbal
  • Développer sa compréhension par le questionnement et valider les attentes réelles du client
  • Proposer des solutions adaptées pour le client et l’entreprise
  • Négocier un accord

Savoir réagir face aux réclamations

• Adopter le bon positionnement
  • Porter intérêt au client par la méthode ERE « Ecoute, Reformulation, Empathie »
  • S’affirmer dans la relation par l’assertivité
  • Savoir gérer ses émotions

repas inclus
Pour les entreprises adhérentes à l’ OPCOMMERCE , conventionnement spécifique : nous contacter

16 juin 2022

Angers

22 juin 2023

Angers

28 septembre 2023

Laval

• Autodiagnostic
  • Exercices de réflexion individuelle et collective
  • Exercices pratiques en binôme
  • Mises en situation enregistrées puis analysées

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.