Présentiel
Commercial | relation client

Formation : Maîtriser les techniques de vente et de négociation

Savoir mener une négociation commerciale

réf : 303AC07

Présentiel

Durée :
5 jours (35h)

Lieu(x) :
Laval - Angers - Le Mans - Nantes / St-Herblain - La Roche sur Yon

Tarif :
2200 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 23/07/2025

Objectifs de la formation Maîtriser les techniques de vente et de négociation

Conduire la vente d'un bien ou service dans les conditions les plus avantageuses pour son entité :

  • Prendre conscience de l’importance de l’approche commerciale
  • Mettre en avant l’importance du comportemental commercial
  • Travailler l’écoute active du client pour être en phase avec lui
  • Chercher à convaincre le client en identifiant et valorisant les points de convergence
  • Valoriser les services de son entreprise
  • S’approprier les techniques spécifiques de réponse à l’objection

Les compétences visées

Être en capacité dans le cadre d'un processus d'achat ou de vente de :

  • Préparer la négociation commerciale
  • Conduire la négociation commerciale
  • Finaliser et évaluer la négociation commerciale

Public

Tout collaborateur amené à exercer des fonctions commerciales : commerciaux débutants dans la fonction, techniciens ayant besoin de développer des capacités commerciales et toute personne s'orientant vers la vente

Prérequis

Aucun

Accessibilité

Notre formation "maitriser les techniques de vente et de négociation" est ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation .

Délais d'accès

L’accès à la formation "maitriser les techniques de vente et de négociation" est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme de la formation Maîtriser les techniques de vente et de négociation

La préparation : les éléments clés

  • Identifier les éléments à rechercher : les informations nécessaires sur le client et sur le marché
  • Utilisation des réseaux sociaux et des outils web
  • Les comportements clients et la typologie des clients
  • Les acteurs en présence : leurs points forts et leurs points faibles
  • Définir ses objectifs
  • Préparer les arguments et les leviers à utiliser, les différents scénarii possibles

Le savoir-faire et les attitudes à développer

  • L’écoute : verbale et non verbale
  • S’adapter à son interlocuteur et à son mode de fonctionnement
  • Négociation multi-interlocuteurs : repérer le rôle de chacun dans la négociation
  • Gérer ses émotions

L'entretien commercial

  • La prise de contact : éléments clé
  • Savoir mener l'entretien tout en préservant la relation
  • Découvrir les besoins et les attentes du client
  • Être à l’écoute du client avec objectivité
  • Savoir argumenter sur ses produits, services, son offre
  • Repérer les freins et les points de blocages
  • La reformulation pour s’assurer d’une bonne compréhension et avancer
  • L'impact des mots utilisés

La négociation

  • Identifier les enjeux de la négociation
  • Mener efficacement l'entretien de négociation, en s’appuyant sur les différents scénarii.
  • Développer l’assertivité et la compréhension du client
  • Savoir faire face aux demandes non acceptables
  • Savoir argumenter

Le traitement efficace des objections du client

  • Se préparer à traiter des objections
  • Identifier les points de résistance par une écoute active
  • Les différentes méthodes pour répondre aux objections
  • L'attitude à adopter pour répondre aux objections
  • Faire tomber les résistances face au prix

La conclusion de la vente

  • A quel moment conclure la vente/ la négociation ?
  • Détecter les signaux d’accord, d'achat.
  • Les différentes méthodes pour conclure une négociation
  • Les méthodes d’aide à la décision
  • Investir sur la suite de l’entretien

Analyse et évaluation de la négociation

  • Autodiagnostic : identifier son style de négociation et son niveau d'assertivité
  • Apprendre de ses erreurs pour s'améliorer : identifier les bonnes pratiques à reproduire et les axes d'amélioration à mettre en œuvre
  • Intégrer une logique d’amélioration continue dans ses pratiques commerciales

Dates & lieux

02, 03, 11, 19 juin et 04 juillet 2025

Laval

2200€NET

10, 13, 24, 27 et 30 juin 2025

Angers

2200€NET

22, 23, 29 septembre, 17 octobre et 07 novembre 2025

Angers

2200€NET

25, 26, 29 septembre, 13 et 14 octobre 2025

Le Mans

2200€NET

27, 28 octobre et 3, 17, 18 novembre 2025

Nantes / St-Herblain

2200€NET

03, 04, 17, 27 novembre et 09 décembre 2025

Laval

2200€NET

01, 02, 03, 08 et 09 décembre 2025

La Roche sur Yon

2200€NET

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 300 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement de la formation négociation commerciale inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.

Les CCI Pays de la Loire sont équipées de la plateforme m@formation, dont l’objectif est d’améliorer l'expérience apprenante de nos stagiaires et d’enrichir nos formations en présentiel.
•    Un accès personnalisé aux documents administratifs et pédagogiques
•    Une ergonomie simple et adaptée
•    Des parcours conçus avec des modalités synchrones et asynchrones
 

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation négociation commerciale.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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