Maîtrisez l'art de la prise de parole en public grâce aux techniques théâtrales
Publié le 18/04/2024
Se former à « Parler en public » ?
La prise de parole en public est une compétence essentielle dans de nombreux domaines professionnels. Que ce soit pour une présentation devant un auditoire, une réunion ou une conférence, savoir s'exprimer de manière claire, convaincante et captivante est un atout précieux. Cependant, pour de nombreuses personnes, parler en public peut être une source de stress et d'anxiété. Participer à la formation « Parler en public » permet d’acquérir des techniques pour mieux gérer ces situations.
L’intérêt d’utiliser les techniques théâtrales
Les techniques théâtrales sont des outils puissants pour développer ses compétences en prise de parole en public. Elles permettent de travailler sur différents aspects de la communication, tels que la gestuelle, la posture, la voix et l'expression faciale. Elles offrent des méthodes efficaces pour structurer son discours, captiver son auditoire et gérer les imprévus. Elles peuvent aussi aider à améliorer la confiance en soi, la gestion du stress et la capacité à captiver son auditoire.
Une formation en partenariat avec le FESTIVAL D’ANJOU : un concept original
Le pôle formation continue de la CCI de Maine-et-Loire et le Festival d’Anjou vous proposent de participer à 2 jours de formation « Parler en public ».
La formation débute dans les locaux du Centre Pierre Cointreau et se poursuit au Château du Plessis-Macé l’après-midi.
- Vous participerez à la répétition de la pièce de théâtre « Un dîner chez les Français », de V.GISCARD D’ESTAING.
- Vous y rencontrez le metteur en scène et les comédiens et bénéficierez de leurs conseils. En vous inspirant des comédiens, vous apprendrez à contrôler votre corps et votre voix pour mieux transmettre vos idées et vos émotions.
- Vous dînerez ensuite sur place puis assisterez au spectacle.
La pièce retrace l’idée du président de l’époque d’aller à la rencontre des Français en dînant une fois par mois chez eux. Elle se présente comme une judicieuse allégorie des sept années de son mandat. La soirée s’annonce radieuse et enthousiaste avec ce convive qu’on respecte et dont on n’attend énormément, cependant le repas va vite basculer dans la colère, le ressentiment et la rancœur réciproque.
Le deuxième jour, de retour à la CCI, vous permettra de débriefer avec la formatrice sur les jeux des acteurs et faire des liens avec les thématiques vues en formation.
Inscrivez-vous à la session de formation les 5 et 6 juin 2024 !