Sécurité et prévention des risques professionnels

Formation : Devenir référent en santé et sécurité au travail

Tout savoir sur la mission de référent santé sécurité en entreprise

réf : 049SP15

5 jours (35 heures)

Angers

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 27/07/2022

• Conseiller et accompagner son employeur dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels, en s’appuyant sur les valeurs essentielles et les bonnes pratiques de l’Assurance Maladie-Risques Professionnelles/INRS
  • Situer l’entreprise au regard de la prévention des risques
  • Repérer les risques d’atteinte à la santé des salariés
  • Identifier des mesures de prévention à partir de l’évaluation des risques
  • Contribuer à la mise à jour des documents santé et sécurité au travail
  • Situer son rôle parmi les acteurs en santé et sécurité au travail
  • Article R4644-1 du code du travail
  • L'employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise.
  • Le ou les salariés ainsi désignés par l'employeur bénéficient d'une formation en matière de santé au travail dans les conditions prévues aux articles L. 4614-14 à L. 4614-16.

Maîtriser les outils et méthodes incontournables pour mettre en place et assurer le suivi d'une démarche de prévention et de sécurité en entreprise.

Aucun pré-requis

Rechercher et exploiter les informations externes à l’entreprise, pouvant être utilisées. Apprécier la situation de l’entreprise au regard de la prévention des risques

• Les accidents de travail, accidents du trajet et maladies professionnelles
  • Les principes de la réglementation en santé et sécurité au travail
  • L’évaluation des risques et document unique (décret 2001-1016 du 5 nov 2001)
  • Le processus d’apparition du dommage
  • Les principes généraux de prévention (loi du 31 décembre 1991)
  • La formation à la sécurité et les fiches de poste
  • Les entreprises extérieures et le plan de prévention (Décret 92 158 du 20 fév 1992)
  • Le protocole de sécurité (Arrêté du 26 avril 1996)
  • Les Equipements de Protection Individuelle
  • Les contrôles réglementaires
  • Le Salarié Désigné Compétent
  • Le bilan annuel de prévention et le PAPRIPACT

Situer son rôle parmi les acteurs en Santé Sécurité au Travail

• Apprécier la démarche prévention des risques professionnels de l'entreprise
  • Les outils de repérage DIGEST et GPSST
  • Les autres outils de repérage de l’INRS
  • La formulation des écarts
  • La méthodologie d’analyse des situations de travail afin de détecter les phénomènes dangereux

Être capable de proposer et de suivre un plan d’action en SSCT

• La mise en place d’un plan d’action
  • La présentation du plan d’action
  • La gestion et le suivi
  • L’analyse d’accident de travail
  • La responsabilité pénale en cas d’accident
  • Les différentes phases de l’analyse
  • Le questionnaire d’accident
  • La multicausalité d’un accident de travail
  • Méthode de l’arbre des causes
  • Les risques professionnels
  • Les risques psychosociaux
  • Le travail sur écran
  • Le bruit
  • Le TMS
  • L’incendie
  • La manutention manuelle

Pour illustrer la formation, il est intéressant que les stagiaires puissent apporter  le jour de la formation les documents suivants :

• Bilan annuel de prévention
  • PAPRIPACT
  • Document unique
  • Livret d’accueil
  • Plan de prévention
  • Protocole de sécurité

04, 22, 30 novembre et 12 et 13 décembre 2022

Angers

Notre formateur a été responsable Sécurité et Prévention des Risques professionnels dans le secteur médical. Il est formateur en Prévention des Risques  depuis 15 ans.

Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.

En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.

Délivrance d’un certificat de réalisation.