Présentiel
RSE & Qualité

Optimiser la gestion des déchets en entreprise

Savoir identifier les pistes d’amélioration pour la réduction et la gestion des déchets en entreprise, dans une logique de rentabilité et de RSE.

réf : 072QE16

Présentiel

1 jour (7h)

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 07/12/2022

• Assurer la conformité réglementaire de la gestion des déchets et anticiper les évolutions
  • Réduire les coûts liés à la gestion des déchets
  • Développer ou abonder une démarche de RSE

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

• Connaître les différents types de déchets et assurer la conformité réglementaire de leur gestion
  • Utiliser des filières locales pour les traitements prioritaires « 3R » des déchets : Réduire, Réemployer, Recycler
  • Développer et utiliser les outils de suivi technique, financier et de communication interne/externe pour mener sa politique déchet
  • Réduire les coûts de collecte/traitement des déchets

Formation niveau débutant dans la gestion des déchets, ou personnes dédiées souhaitant réactualiser ses connaissances

Avoir une bonne connaissance de son entreprise et de son fonctionnement

Les déchets : de quoi parle-t-on ?

• Définitions
  • Les différents types de déchets non dangereux
  • Les déchets dangereux
  • Les codes déchets

Pourquoi s'intéresser aux déchets de mon entreprise ?

• Les 6 enjeux de la gestion des déchets
  • L’état des lieux du traitement des déchets et les objectifs nationaux

Réglementation déchets et responsabilités de l'entreprise

• Les lois en matière de gestion des déchets – Focus sur les REP
  • La réglementation selon les types de déchets
  • Les documents obligatoires et les outils de gestion des déchets

Les filières de valorisation

• La réduction des déchets
  • Le réemploi/La réutilisation
  • Le recyclage/La valorisation matière

Comment mettre en place une démarche de gestion des déchets dans mon entreprise ?

• Les étapes clés et les actions prioritaires
  • L’implication de chacun dans l’entreprise

Les aides mobilisables

09 février 2023