Ressources humaines

Le Plan de Développement des Compétences

Des enjeux à sa réalisation : les étapes, les outils, les aspects juridiques, le financement du PDC.

réf : 129RH04

2 Jours, 14 Heures

Nantes

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 12/01/2023

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

• Elaborer un plan de développement des compétences (PDC) répondant aux orientations stratégiques de l'entreprise
  • Recueillir les besoins de formations des divers acteurs de l’entité
  • Proposer des formations adaptées aux salariés et aux évolutions de l'entreprise
  • Suivre son PDC en évaluant ses performances

.

Toute personne en charge de la fonction RH dans une PME/PMI ou concernée par la gestion des ressources humaines.

Aucun pré-requis

Programme de la formation

• Valoriser les enjeux de la formation et ses aspects juridiques
  • Connaitre les dispositifs de financement de la formation : le plan, le CPF, la Pro A, les contrats d’alternance, le CEP, la VAE, le BC …
  • Définir les orientations générales de la formation
  • Identifier les axes stratégiques de l'entreprise
  • Organiser les étapes de l'élaboration et du suivi d'un PDC
  • Utiliser les outils nécessaires à la réalisation du PDC :
    • les entretiens d'appréciations
    • les entretiens professionnels
    • la revue de compétences
    • l'historique de carrière et de formation des salariés
    • les orientations stratégiques de l'entreprise
    • le budget formation
    • le catalogue de formation
    • les besoins et projets de formation des divers acteurs de l’entreprise
    • le diagnostic GPEC en lien avec les besoins de formation
  • Préparer la mise en œuvre du PDC
  • Décliner le PDC par service
  • Trouver des organismes externes de formations
  • Identifier des formateurs internes
  • Etablir un premier chiffrage
  • Rédiger une note d'orientation de formation à l'attention des acteurs du PDC
  • Réaliser les arbitrages avec les managers
  • Communiquer les informations nécessaires aux managers et aux salariés
  • Mettre en place le planning des sessions de formations
  • Consulter le CSE sur le PDC prévu et celui réalisé
  • Suivre le PDC en impliquant les managers
  • Evaluer chaque formation : évaluation quantitative et qualitative
  • Evaluer le PDC : les indicateurs de performance

30 Mars et 06 Avril 2023

Nantes

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.