Qualité hygiène environnement

Formation : Réduire et optimiser la gestion des déchets en entreprise

Identifier les pistes d’amélioration de la gestion et de réduction des déchets en entreprise

réf : 049QE03

1 jour (7 H)

Angers

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 06/07/2022

• Connaître les points clés de la réglementation déchets.
  • Identifier les pistes d’amélioration pour réduire ses déchets
  • Réduire les coûts liés aux matières premières et aux déchets
  • Mettre en place le registre de suivi des déchets, la signalétique, les outils de sensibilisation
  • Connaître les acteurs et les aides mobilisables.

• Savoir identifier les pistes d’amélioration de la gestion et la réduction des déchets en entreprise
  • Savoir utiliser les outils de suivi technique, financier et de communication pour mener sa politique déchet
  • Savoir appliquer les obligations réglementaires liées aux déchets.

Formation niveau débutant pour un public non avisé, à l’attention d’entreprises désireuses d’agir sur les déchets.

Une bonne connaissance de son entreprise.

Les déchets : de quoi parle-t-on ?

• Définitions
  • La nomenclature déchets

Pourquoi s'intéresser aux déchets de mon entreprise ?

• Motivations environnementales, économiques, sociétales
  • La réglementation déchets en entreprise
  • Les modes de collecte et traitement des déchets

Comment mettre en place une démarche concernant les déchets dans mon entreprise ?

• Les étapes clés
  • Documents à conserver et compléter
  • Communication et outils pour mobiliser le personnel, les clients et autres parties prenantes

Mise en pratique : Eval'déchets

• Le registre des déchets
  • Identification des pistes d’actions pour optimiser la gestion des déchets dans l’entreprise.

Repas offert.

11 mars 2022

Angers

• Comprendre les enjeux de la mise en place d’une démarche déchets dans son entreprise : définitions, éléments règlementaires, filières de valorisation, budget