Qualité - Hygiène - Environnement

Les fondamentaux de l’amélioration continue

Pour une organisation apprenante et agile

réf : 049QE01

2 jours (14 H)

Angers

800 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 02/08/2022

Objectifs

  • Mettre en œuvre une démarche et les principaux outils associés à l’amélioration continue et la résolution de problème
  • Sélectionner les méthodes et outils d’amélioration continue adaptés au contexte (AIC/AIL)
  • Identifier les points clefs de réussite d’une démarche de progrès
  • Animer et Fédérer les équipes d’amélioration continue 
  • Repérer des outils du numérique utilisables

Les compétences visées

  • Participer ou Animer des groupes d’amélioration continue

Public

Toute personne souhaitant participer ou animer une démarche d’amélioration continue 8 participants maximum par session

Prérequis

Aucun pré-requis

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

L’amélioration continue : objectifs et principaux concepts

  • Objectifs de l’amélioration continue 
  • Planification courts (AIC) et moyens termes (AIL)
  • Définition et principaux concepts :
  • Roue de Deming
  • Kaïzen
  • Méthode de résolution de problème : 8D, CARREDAS
  • Le « chantier »
  • QRQC (Quick Réponse Quality Control)
  • Les grandes étapes d’une résolution de problème


 

Le groupe de travail

  • L’animateur : posture
  • L’équipe : profil des acteurs : compétences et attitudes (Moteurs, freins, hésitants)
  • Etat d’esprits à instaurer

Comment mettre en œuvre ?

  • Approche factuelle : L’incontournable :
  • Objectivité/subjectivité
  • Pareto (le 20/80)
  • Les « boucles courtes » :
  • Philosophie, management de proximité…
  • Mise en œuvre
  • La fiche A3
  • Le 8 DO
  • Les étapes
  • Outils de résolution de problème associés :
  • Brainstorming et « Saboteur »
  • Diagramme d’Ishikawa
  • Les 5 Pourquoi
  • QQOQCP…Matrice d’aide à la décision…


 

Communiquer

  • Valoriser et promouvoir : Pourquoi ? Comment ?
  • Affichage : Quoi ? Pourquoi ?
  • Les indicateurs
  • Les informations, idées…
  • Les réunions : Mener des réunions de résolution efficace :
  • Type de « réunion », postures « debout, assises »
  • Objectifs et ordre du jour des réunions

Outils du numérique utilisables

  • Outils de formalisation
  • Outils de communication et planification


 

Dates & lieux

12 et 13 septembre 2022

Angers

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

  • Méthodes  ludiques, participatives et actives
  • Mise en pratique des méthodes et outils abordés

Moyens de mémorisation

  • Vidéo projection imagée des notions abordées
  • Modèles d’outils (fiches idées, A3, dossier 8D…)
  • Retrouvez dans le programme détaillé  les activités mises en avant

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Notre formatrice experte a  plus de 15 ans d'expérience en conseil et formation audit, notamment en gestion  industrielle  ( Lean, amélioration continue etc...).

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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