Présentiel
Management

Manager en mode hybride

Manager avec succès les équipes alternant présentiel et distanciel

réf : 303ME04

Présentiel

2 jours (14 heures)

Angers

800 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 27/03/2023

Objectifs

  • Adapter son positionnement managérial aux spécificités du travail à distance
  • Préparer et mettre en œuvre des délégations favorisant l'autonomie des collaborateurs
  • Piloter et suivre la performance individuelle et collective à l'aide de tableaux de bord et de critères d’évaluation adaptés à la distance
  • Animer des réunions efficaces (productives et favorisant la participation) en visio ou audio
  • Suivre et nourrir la motivation des coéquipiers en télé travail ou sur site distant
  • Percevoir les premiers signaux de conflits et acquérir les outils du manager médiateur
  • Adopter les comportements qui favorisent la création de lien et la solidarité au sein de l’équipe

Les compétences visées

  • Comprendre les enjeux du management à distance  
  • Responsabiliser et déléguer son équipe à distance  
  • Piloter et évaluer son équipe à distance  
  • Adapter sa communication afin de motiver des équipes à distance  
  • Anticiper et gérer les conflits à distance  
  • Fédérer ses équipes 

Public

Dirigeants, Managers animant ses équipes à distance. (En Partie ou en totalité)
 

Prérequis

Aucun

Pour les classes virtuelles :Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet 

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Comprendre le cadre du télétravail

  • Découvrir les différents types d'organisation
  • Cerner les contraintes et opportunités du mode hybride : télétravail/présentiel
  • Expliquer le cadre légal
  • Identifier les enjeux et les répercussions du télétravail

 

Adapter son management au télétravail

  • Distinguer les différents rôles du manager à distance
  • Se connaître en tant que manager
  • Diagnostiquer les freins au management à distance
  • Adapter sa posture au management à distance

 

Appréhender les profils des collaborateurs en télétravail

  • Identifier le profil de ses collaborateurs dans un contexte de télétravail
  • Aménager le travail à distance : besoins et rythme de chaque collaborateur
  • Accompagner les difficultés individuelles
  • Communiquer efficacement avec ses collaborateurs à distance

 

Construire la vision partagée du collectif et sa mise en oeuvre

  • Identifier les enjeux du télétravail pour l'équipe
  • Capitaliser, au service du collectif, les forces et talents de chacun
  • Faire émerger une vision partagée du futur
  • Construire un projet et un cadre d'organisation
  • Fédérer autour d’un plan d’action

 

Maintenir le lien d'appartenance

  • Développer un état d'esprit collectif
  • Identifier les risques d'isolement
  • Favoriser la communication transparente et bienveillante au sein de l'équipe
  • Encourager la coopération à distance
  • Ritualiser les relations d'équipe

 

Piloter l'activité à distance

  • Définir les objectifs et livrables de l'équipe
  • Organiser le partage d'informations
  • Construire un outil de reporting : fond et forme
  • Choisir et utiliser les outils collaboratifs

 

Dates & lieux

16 septembre 2022 de 9h à 17h (présentiel) + 20 et 29 septembre (distanciel) + 04 et 13 octobre (distanciel) de 9h à 12h30

Angers

15 septembre (9h/17 h en présentiel) + 22 septembre + 29 septembre + 09 octobre (9h/12h30 en distanciel) + 18 octobre 2023 (de 9h/12h30 en présentiel)

Angers

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

 

 

Tutorat Technique :

Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant

Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques.

Un lien hypertexte de connexion à la plateforme collaborative vous sera envoyé par mail lors de votre inscription.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements

Tutorat Technique :

Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant

Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques.

Un lien hypertexte de connexion à la plateforme collaborative vous sera envoyé par mail lors de votre inscription.

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Contact et infos