International

Mettre en place une veille digitale automatisée pour gagner en efficacité

Faites venir à vous l’information de manière automatisée et apprenez la méthodologie à suivre pour mettre en place au quotidien une veille digitale dans son entreprise

réf : 072IT03

1 jour (7 heures)

Le Mans

400 € NET

Ajouté le 01/12/2022 - Modifié le 26/01/2023

Objectifs

  • Mettre en place un processus de Veille dans l'entreprise
  • Identifier les différents champs de Veille importants à surveiller
  • Créer et suivre leur propre Tableau de Bord de veille
  • Traiter, synthétiser et partager l'information (en interne ou en externe)
  • Intégrer l’ensemble des services de l’entreprise dans ce processus de veille
  • Affiner et optimiser vos outils afin d'obtenir des sources qui répondent vraiment aux objectifs fixés en amont
  • Exploiter et valoriser l’information récoltée

Les compétences visées

  • Maitrise du process de veille dans une entreprise
  • Piloter son tableau de bord de veille

Public

Dirigeants de TPE/PME- Responsable Marketing- Chefs de Produit- Sales Manager- Commerciaux- Responsables Qualité/R&D

Cette formation s'adresse à tous les professionnels souhaitant optimiser leur veille digitale pour gagner en proactivité et efficacité

Prérequis

Aucun

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation .

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Définition de la « veille »

Les intérêts et bénéfices de la veille : la veille, un enjeu majeur et un outil stratégique pour l’entreprise

Les différentes étapes de la veille

  • La veille : un processus cyclique
  • Définir ses besoins

Définir les champs de veille (Veille stratégique, commerciale et marketing, concurrentielle, technologique, législative)

  • Quel périmètre de veille choisir ?
  • Identifier et choisir les bonnes sources de veille      
  • Valider la qualité de sa source
  • Les sources connues
  • Exploration de nouvelles sources

Les outils de veille automatisée

Définir ses alertes à partir de mots clés- Les alertes Google

les Abonnements Newsletter

Exploiter les flux RSS

Les plateformes de veille/agrégateurs de contenus

Créer son tableau de bord de veille

Comment traiter, synthétiser et partager l'information ?

  • Savoir valoriser et utiliser le contenu récolté  
  • La newsletter interne de Veille  

Les facteurs clés de succès et les erreurs à éviter

Les différentes options de veille possibles

Dates & lieux

05 avril 2023

Le Mans

05 décembre 2023

Le Mans

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail:

  • QCM, Jeux post it
  • Brainstorming/questions ouvertes
  • Echanges collaboratifs
  • Partages d'expériences et de problématiques
  • Cas pratiques
  • Réalisation de son propre Tableau de Bord de veille personnalisé pendant la formation

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Formation construite et animée par notre consultante et formatrice :

  • Plus de 20 ans d'expérience en Industrie (principalement en Pme) :
  • Responsable Marketing & Communication, International Trade Marketing Manager, Responsable Marketing Opérationnel et Ventes Export, Commerciale Export etc.
  • Expérience dans diverses industries : Agro-alimentaire/Spiritueux, Aéronautique, Cosmétique Bio, Tourisme, Informatique- -Expérience en Marketing International et Développement Export
  • Trilingue anglais-allemand

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Ajouter à ma sélection
Contact et infos

Besoin d'un conseil personnalisé ?