Mettre en place une veille digitale automatisée pour gagner en efficacité

Faites venir à vous l’information de manière automatisée et apprenez la méthodologie à suivre pour mettre en place au quotidien une veille digitale dans son entreprise

réf : 072IT03

1 jour (7 heures)

Ajouté le 01/12/2022 - Modifié le 26/01/2023

• Mettre en place un processus de Veille dans l'entreprise
  • Identifier les différents champs de Veille importants à surveiller
  • Créer et suivre leur propre Tableau de Bord de veille
  • Traiter, synthétiser et partager l'information (en interne ou en externe)
  • Intégrer l’ensemble des services de l’entreprise dans ce processus de veille
  • Affiner et optimiser vos outils afin d'obtenir des sources qui répondent vraiment aux objectifs fixés en amont
  • Exploiter et valoriser l’information récoltée

• Maitrise du process de veille dans une entreprise
  • Piloter son tableau de bord de veille

Dirigeants de TPE/PME- Responsable Marketing- Chefs de Produit- Sales Manager- Commerciaux- Responsables Qualité/R&D

Cette formation s'adresse à tous les professionnels souhaitant optimiser leur veille digitale pour gagner en proactivité et efficacité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation .

Définition de la « veille »

Les intérêts et bénéfices de la veille : la veille, un enjeu majeur et un outil stratégique pour l’entreprise

Les différentes étapes de la veille

• La veille : un processus cyclique
  • Définir ses besoins

Définir les champs de veille (Veille stratégique, commerciale et marketing, concurrentielle, technologique, législative)

• Quel périmètre de veille choisir ?
  • Identifier et choisir les bonnes sources de veille
  • Valider la qualité de sa source
  • Les sources connues
  • Exploration de nouvelles sources

Les outils de veille automatisée

Définir ses alertes à partir de mots clés- Les alertes Google

les Abonnements Newsletter

Exploiter les flux RSS

Les plateformes de veille/agrégateurs de contenus

Créer son tableau de bord de veille

Comment traiter, synthétiser et partager l'information ?

• Savoir valoriser et utiliser le contenu récolté
  • La newsletter interne de Veille

Les facteurs clés de succès et les erreurs à éviter

Les différentes options de veille possibles

05 avril 2023

05 décembre 2023

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail:

• QCM, Jeux post it
  • Brainstorming/questions ouvertes
  • Echanges collaboratifs
  • Partages d'expériences et de problématiques
  • Cas pratiques
  • Réalisation de son propre Tableau de Bord de veille personnalisé pendant la formation

Formation construite et animée par notre consultante et formatrice :

• Plus de 20 ans d'expérience en Industrie (principalement en Pme) :
  • Responsable Marketing & Communication, International Trade Marketing Manager, Responsable Marketing Opérationnel et Ventes Export, Commerciale Export etc.
  • Expérience dans diverses industries : Agro-alimentaire/Spiritueux, Aéronautique, Cosmétique Bio, Tourisme, Informatique- -Expérience en Marketing International et Développement Export
  • Trilingue anglais-allemand

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements