Eligible CPF
Direction et Stratégie d’entreprise

Reprendre une entreprise (Formation certifiante)

Les étapes incontournables pour réussir une opération de reprise d’entreprise.

réf : 129DS01

Eligible CPF

10 Jours, 70 Heures

La Roche sur Yon

cpf

Formation éligible CPF

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 16/09/2022

• Comprendre le processus de reprise
  • Définir les critères de sélection et la stratégie de recherche de cible en fonction de ses objectifs et de l'environnement
  • Identifier les montages juridiques et financiers
  • Choisir les techniques de diagnostic, d'évaluation et de valorisation de l'entreprise cible
  • Adapter sa communication dans le cadre de la négociation et de la prise de fonction dans l'entreprise reprise

• A l'issue de l'action, le porteur de projet aura acquis les compétences nécessaires pour
  • Modéliser un projet de reprise en cohérence avec ses ressources, son environnement, ses objectifs
  • Préparer un projet de reprise d'entreprise
  • Evaluer le prix d'une entreprise prix, connaître les démarches juridiques et les montages financiers

Toute personne envisageant le rachat d'une entreprise donnant lieu à négociation, évaluation,

Savoir ce qu’est un prix de revient, marge, seuil de rentabilité, connaitre les grandes lignes du bilan, du compte de résultat, avoir des notions juridiques sur les différents statuts de l’entreprise

Les questions à se poser avant de se lancer :

• La cohérence Homme projet
  • Les impacts professionnels et personnels

Trouver une entreprise à reprendre :

• Le marché de la reprise d’entreprise, les différents acteurs
  • Repreneurs / cédants profils et motivation
  • Le déroulement d’un projet de reprise
  • Le cadrage de projet (Fiche-Projet)
  • La stratégie de recherche des cibles
  • Etude de marché

Evaluer l’entreprise à reprendre :

• Evaluer la valeur économique de l’entreprise
  • Analyse de la liasse fiscale (Bilan Compte de résultat, Annexes)
  • La gestion de la trésorerie
  • Les calculs de valorisation d’entreprise
  • Les particularités d'une entreprise en difficulté

Les diagnostics et les audits :

• Les Audits comptable et financier
  • L'Audit Social
  • L'Audit Commercial

L’analyse des premières d’offres :

• Les documents nécessaires
  • Le contexte
  • La cohérence de la cible / projet
  • Force et faiblesse de la cible (financier, RH, commercial, patrimoine… )
  • Faisabilité de l’offre

Le montage juridique :

• Les statuts des sociétés
  • La protection du repreneur
  • La holding de reprise
  • La lettre d’intérêt, la lettre d’intention
  • L’audit juridique
  • Accord de non-divulgation ou de confidentialité (la NDA)
  • Le protocole d’accord et la Garantie d’Actif-Passif
  • Le closing

Identifier le montage financier le plus adapté :

• Le business plan
  • Le financement de l’opération (les banques, les fonds d’investissement, les aides publiques…)

La relation cédant/ repreneur, intégrer le facteur Humain :

• Comprendre les motivations du cédant
  • Identifier les facteurs de blocage
  • La négociation : repérer les points négociables et non négociables

Les premiers jours dans l’entreprise :

• Organiser la passation avec le cédant
  • Préparer sa communication avec les salariés
  • Les actions à mettre en œuvre
  • Les pièges à éviter

Nous consulter

La Roche sur Yon

Logo partenaire

Logo partenaire

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

Télécharger en PDF

Formation organisée par