Commercial - Vente

Gestion des réclamations et litiges clients

Litiges, réclamations, comprendre les enjeux et adopter la bonne attitude, pour préserver votre relation client.

réf : 129AC03

1 Jour, 7 Heures

St Nazaire

Ajouté le 14/09/2022 - Modifié le 14/09/2022

A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :

-    gérer les litiges clients en gardant la maîtrise de soi ;
-    préserver la relation client avec une pleine conscience de ses enjeux ;
-    transformer une situation conflictuelle en une recherche de solution commune.

.

Toute personne en relation avec la clientèle

Prérequis : Aucun

Définir une réclamation

• différencier les réclamations et les litiges ;
  • citer des motifs de réclamations et les enjeux pour le client et l'entreprise ;
  • analyser le comportement du client dans cette situation d’insatisfaction ;
  • repérer les critères de différenciation : origines et conséquences ;
  • identifier la typologie des réclamations : les réclamations objectives et subjectives ;
  • trier les types de réclamants et les comportements associés ;
  • expliciter les modes d'accès aux réclamations ;
  • décrire les enjeux pour le client : satisfaction, fidélisation, personnalisation ;
  • détailler les enjeux pour l'entreprise : économiques, qualitatifs, stratégiques ;
  • différencier les notions de ressenti et d'enjeu.

Réagir aux réclamations clients ou litiges

• adopter le bon positionnement ;
  • pratiquer la méthode « ECR »: Ecouter, Comprendre, Reformuler ;
  • gérer la communication au téléphone ;
  • utiliser la méthode des feux tricolores ;
  • identifier les comportements clés ;
  • oser dire non avec bienveillance ;
  • favoriser le dialogue ;
  • employer la méthode « E.R.E » : Ecoute, Reformulation, Empathie" ;
  • développer sa compréhension par le questionnement ;
  • harmoniser ses vecteurs de communication : La communication verbale, para verbale et non verbale ;
  • tenir un discours approprié avec des postures adaptées ;
  • tester les éléments constitutifs d'une bonne intonation : débit, intensité, voix, articulation, sourire ;
  • parler dans un langage positif et convaincant ;
  • évaluer les risques ;
  • clarifier la situation ;
  • négocier un accord ;
  • connaître son champ décisionnel ;
  • valider les attentes réelles du client ;
  • proposer une solution satisfaisante pour le client et l'entreprise ;
  • valoriser les avantages de la proposition ;
  • assurer le suivi de la réclamation.

Gérer son stress en face à face avec le client ou par téléphone

• développer son assertivité : expliquer et non justifier ;
  • s'affirmer en respectant l'autre ;
  • identifier des attitudes adéquates ;
  • poser sa voix ;
  • utiliser sa respiration pour rester calme ;
  • transformer ses émotions en énergie positive.

A définir

St Nazaire