Présentiel
Achats - Approvisionnement

Stratégie d'achat

Maitriser les outils de la stratégie achat

réf : 129HA04

Présentiel

3 Jours, 21 Heures

St Nazaire

1800 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 23/03/2023

Objectifs

  • Lier la stratégie Achat à la stratégie d'Entreprise
  • Déterminer les critères de choix d'une stratégie
  • Comparer, critiquer les différentes stratégies

Les compétences visées

  • Décliner politique et stratégies d'achats en cohérence avec les stratégies de l'Entreprise 
  • Connaître les implications de la stratégie Achat au niveau des organisations 
  • Assurer le Pilotage stratégique des achats

Public

  • Responsables achat
  • Collaborateurs de services
  • Acheteurs familles
     

Prérequis

Principes généraux des achats

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Méthodologie d’une Matrice SWOT

  • Introduction
  • Les analyses stratégiques
  • Construction d’une analyse SWOT
  • Appréhender la stratégie de l’organisation
  • Les différentes stratégies
  • Établir la politique Achat
  • Déclinaison de la stratégie en politique Achat
  • Établissement de la politique Achat
  • Contenu de la politique Achat

Les différentes Organisations Achat

  • Introduction
  • Les différents types d’organisation
  • Exemples

Définir sa stratégie segment

  • Introduction
  • Les 6 principales stratégies et les leviers
  • Analyse stratégique avec la matrice de Kraljic
  • Le coût global
  • Le plan d’action

L’approche par les compétences

  • Introduction
  • La démarche
  • La relation avec les fournisseurs stratégiques
  • Définitions
  • Éthique et déontologie
  • Le management des fournisseurs clés

Conclusion

Jour 3 :

  • Ancrage pédagogique
  • avec notre jeu "Les Stratèges©

Dates & lieux

28, 29 et 30 Juin 2023

St Nazaire

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.

Validation/Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et dacquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

Ajouter à ma sélection
Contact et infos

Besoin d'un conseil personnalisé ?