Achats - Approvisionnement

Négocier aux achats - Niveau 2 - Techniques et Tactiques

Maîtriser les techniques et les tactiques courantes de la négociation achat.

réf : 129HA14

2 Jours, 14 Heures

Nantes

1450 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 16/09/2022

Objectifs

  • Établir un regard critique sur les techniques les plus usitées
  • Utiliser les techniques appropriées au contexte et au service de l’objectif fixé
  • Analyser les données de la négociation pour choisir la tactique la plus efficace
  • Adopter la posture correspondante à la tactique établie
  • Exprimer son pouvoir dans les proportions requises par le niveau d’ambition et la considération de la relation commerciale

Les compétences visées

  • Maitriser les techniques d'influence pour faire la différence selon des situations rencontrées
  • Travailler sa capacité de discernement, sa capacité d'analyse et sa faculté d'adaptation pour conserver son libre arbitre en négociation

Public

Toute personne chargée de conduire ou participer à une négociation
 

Prérequis

Aucun pré-requis

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Analyse critique et pertinence contextuelle des techniques courantes

  • Les légos
  • Le partenariat
  • Le désintérêt
  • La misdirection
  • Le miroir aux alouettes
  • Le duel
  • L’urgence
  • La dévalorisation
  • L’usure
  • Le bluff
  • Le tweet
  • La promesse
  • Le stagiaire
  • L’avocat et le procureur
  • La menace
  • La saturation
  • Le dossier du concurrent
  • L’effet Colombo
  • L’impact player
  • L’ajournement
  • Techniques personnelles
  • Activité : négo ciné 4
  • Activité : négo ciné 5

Les leviers stratégiques

  • Bien préparer pour gagner
  • Ambition et créativité
  • Lexique des valeurs échangeables selon Kraljic

Expression du pouvoir

  • Les 3 dimensions du pouvoir
  • Arguments et leviers
  • Le pouvoir potentiel par Kraljic

Échiquier tactique

  • Tactique de la reine : la conquête
  • Tactique de la tour : le barrage
  • Tactique du cavalier : l’influence
  • Tactique du roi : la diplomatie
  • Tactique du pion : le leurre
  • Tactique du fou : l’ambivalence

Dates & lieux

Nous consulter

Nantes

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.

Validation/Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

Contact et infos

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