Achats - Approvisionnement

Marketing achat et sourcing

Les outils du marketing achat

réf : 129HA03

2 Jours, 14 Heures

St Nazaire

1450 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 27/09/2022

Objectifs

  • Savoir réaliser une étude de marché à l’achat en détaillant les opportunités et menaces pour l’acheteur.
  • Pouvoir mener une action de sourcing en ayant répondu au besoin.

Les compétences visées

  • Étudier un marché Fournisseur 
  • Effectuer un diagnostic sur un portefeuille Achat 
  • Choisir des stratégies d'achats pertinentes sur un segment Achat

Public

  • Responsables Achat
  • Acheteurs familles
  • Acheteurs

 

Prérequis

Aucun pré-requis

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

L’Étude de marché à l’Achat

  • Pourquoi étudier les marchés fournisseurs ?
  • Première étape : la segmentation
  • Segmenter en 3 niveaux
  • Deuxième étape : L’étude de marché à l’achat
  • Présentation de l’outil : PESTEL
  • Présentation de l’outil : les 5 forces de

Porter adaptées aux marchés Achat

  • Mise en application
  • Cas fil rouge sur un segment d’achat : Étude d’un marché à l’achat

Processus de sourcing

  • Pourquoi sourcer ?
  • Nécessité de fonctionner en mode processus
  • Découverte et application des outils de sourcing RF'X : RFI, RFQ, RFP
  • Mise en application
  • Reprise du cas fil rouge : à partir des fournisseurs identifiés précédemment, proposer un processus de sourcing
  • avec les outils adaptés
  • Réflexion collective sur un segment d’achat à étudier à la suite de la formation (travail individuel post formation)

Dates & lieux

22 et 23 Juin 2023

St Nazaire

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.

Validation/Certification

Ce module est dispensé dans le cadre du parcours complet de la formation ESAP Responsable des Achats dont le titre est inscrit au RNCP au niveau 6.
Cette formation est capitalisable mais non certifiante.
Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

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