3 Jours, 21 Heures
Nantes
Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 20/07/2023
Objectifs
- Identifier et caractériser les risques Achat
- Mettre en œuvre une méthodologie d'analyse applicable aux risques Achat échanges
- Savoir se prémunir et manager ses risques en tant qu'acheteur
Les compétences visées
- Identifier et caractériser les différents types de risques auxquels l'Acheteur peut être confronté.
- Savoir se prémunir et manager ses risques en tant qu'acheteur
- Connaître les différentes modalités d'exécution des contrats d'achat et les moyens pour sécuriser ces derniers
- Identifier les risques propres aux taux de dépendance client/ fournisseur
- Mettre en œuvre une méthodologie d'analyse et de traitement de risques adaptée
Public
- Responsables Achat
- Acheteurs
Prérequis
Aucun pré-requis
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.
Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme
Introduction
- Notion de risque
- Genèse du management des risques en entreprise
- Actualité (environnements V.U.C.A) et enjeux du management du risque par les entreprises
- Importance du risque Achat dans le management du risque de l’entreprise
Gestion du risque en entreprise
- Notion et définition de risque et de gestion de risque
- Identification des différents types de risques
- Organisation, management et gouvernance de la gestion de risque en entreprise
- Démarche, méthodologies et principaux outils de gestion de risque
Gestion des risques Achat : identification et classification des Risques Achat
- Classification par origine : risques internes et risques externes Classification par nature : risques économiques, opérationnels, financiers, juridiques et conformité
- Focus sur les risques : produit, fournisseur et marché juridiques spécifiques liés au "Make or Buy"
Identification et diagnostic des Risques aux différentes étapes du Processus Achat
- Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Analyse du besoin »
- Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Connaissance des marchés Fournisseurs »
- Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Stratégie Segment »
- Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Sélection des Fournisseurs et Contractualisation »
- Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Mise en œuvre et pilotage »
Analyse et Evaluation des Risques Achat
- Evaluation : méthode, critères et mise en application
- Cartographie et priorisation
Maîtrise et Traitement des Risques Achat
- Stratégies de Gestion de Risques appliquées aux risques Achat
- Plans d’actions / Pilotage des plans d’actions
- Les Meilleures Pratiques
Management et Gouvernance de la Gestion des Risques Achat
- Organisation, Gouvernance et animation du processus de Gestion des Risques aux Achats
- Communication interne et externe
- Management des Risques et Amélioration continue Management de crise
Dates & lieux
31 Janvier, 01 et 02 Février 2024
Nantes
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.
Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.
Validation/Certification
Ce module est dispensé dans le cadre du parcours complet de la formation ESAP Responsable des Achats dont le titre est inscrit au RNCP au niveau 6.
Cette formation est capitalisable mais non certifiante.
Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.
Vos venez d'ajouter à votre sélection
Gestion des risques d'achat
jours, 3 Jours, 21 Heures
Vous avez besoin d'un conseil ou vous souhaitez réaliser cette formation en intra ?