Présentiel
Achats - Approvisionnement

Formation : Analyse du besoin

L'analyse fonctionnelle et l'analyse de la valeur en 3 jours

réf : 129HA19

Présentiel

3 Jours, 21 Heures

1800 € NET

Ajouté le 27/06/2022 - Modifié le 28/09/2023

Objectifs

  • Comprendre les principes de l'Analyse Fonctionnelle 
  • Comprendre les principes de l'Analyse de la Valeur 
  • Animer un groupe d'expression de Besoin 

Les compétences visées

  • Spécifier le besoin sous forme fonctionnelle 
  • Conduire un raisonnement d'Analyse de la valeur 
  • Appliquer les principes de la Conception à Coût Objectif

Public

Responsables achats, acheteurs, acheteurs familles

Prérequis

Aucun prérequis 

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Introduction

  • Place de l'analyse du besoin dans le processus achat
  • Acteurs de l'analyse du besoin
  • Les groupes d'expression du besoin
  • Rôle des achats dans l'analyse du besoin
  • Les différents besoins "réels": le bon réflexe méthodologique
  • Re-spécifications
  • Illustrations
  • Quels besoins ?

Le principe

  • Origine et évolution de l'analyse de la valeur
  • Définition de la valeur
  • Notion de valeur : la valeur perçue et la valeur produite
  • Différence entre analyse fonctionnelle et analyse de la valeur
  • Leviers d'augmentation de la valeur
  • Quand faire une analyse de la valeur
  • Ateliers
  • L'outils "Bête à cornes" : le premier pilier de la re-spécification

Les fonctions

  • Les fonctions et les critères de performance attendus
  • Spécifier une fonction
  • Réaliser une analyse fonctionnelle
  • L'outil Pieuvre
  • Utiliser une tentacule

La démarche

  • Acteurs
  • Etapes et compétences
  • Tableau d'analyse fonctionnelle
  • Plan d'action récapitulatif
  • Conclusion Annexes
  • Jour 3 : Cas pratique
  • Ancrage pédagogique avec notre jeu "le juste besoin"

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.

Validation/Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

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Contact et infos

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